<![CDATA[Journal La Revue - Centre de Méditation de Mascouche :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-centre-meditation-mascouche-21.php Sat, 25 Nov 2017 02:44:51 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Centre de Méditation de Mascouche :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-centre-meditation-mascouche-21.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Aborder le cheminement spirituel]]> Centre de Méditation de Mascouche . http://www.larevue.qc.ca/blogue-centre-meditation-mascouche-21.php?art=751 Dans notre dernière chronique, la méditation était au cœur du sujet avec principalement ses nombreux bienfaits.

Cette semaine, nous définirons ce qu’est un sentier spirituel, parlerons du Centre de méditation de Mascouche et clarifierons le rôle d’un Maître spirituel.

 

1. Qu’est-ce qu’un sentier spirituel : C’est une voie qui nous stimule à nous connaître nous-mêmes en tant qu’âme et à entrer en relation avec le Divin en nous par le biais de la méditation, mais aussi à développer des vertus éthiques d’amour pour tous, de compassion, de non-violence, d’humilité, de véracité et de service désintéressé.

2. Ce qu’offre le Centre de méditation : Le Centre est un lieu de rassemblement où il fait bon se retrouver. On y ressent une paix et une sérénité, puisque l’endroit est chaleureux et convivial, ce qui nous permet d’échanger et de partager tout en créant un sentiment d’appartenance. Il est aussi une oasis de bien-être grâce à une ambiance propre à l’intériorisation et à la méditation, ainsi qu’aux nombreux cours et activités offerts gratuitement et qui favorisent ainsi le cheminement spirituel.

Le Centre est sous l’égide de la Science de la Spiritualité et son leader, Sant Rajinder Singh Ji, un Maître spirituel reconnu internationalement. Sant Rajinder Singh Ji est une grande source d’inspiration et transmet un message d’amour et de paix par son exemple et ses enseignements. Il invite les gens à découvrir cette paix intérieure par la méditation, qui sera à l’origine d’une transformation profonde en chacun de nous.

3. Comment définir un véritable Maître spirituel : Un Maître est un pôle humain, un canal par lequel Dieu exprime son Pouvoir divin afin de communiquer avec les êtres humains. C’est comme l’électricité. À moins de se brancher à une prise électrique (Maître) dont l’énergie ou l’électricité provient d’une centrale électrique (Dieu), on ne peut avoir de contact aussi intense avec Dieu.

Ce même Pouvoir se retrouvait à travers Jésus, Bouddha, Mahomet… Il fonctionne en tout temps, seul le pôle humain change. Un Maître vivant a appris à transcender la conscience corporelle, mais a aussi atteint la communion avec Dieu.

Un Maître spirituel authentique enseigne une technique puissante de méditation sur la Lumière et le Son intérieurs nous permettant de nous élever au-dessus de la conscience corporelle afin de nous unir à Dieu.

Un véritable Maître gagne sa vie par son travail, offre gratuitement son temps pour des activités spirituelles, ne performe pas de miracles en public pour gagner des disciples. Il est tout humilité en dépit de sa grandeur. Par exemple, lors d’une entrevue privée, il est extraordinaire de se retrouver en sa présence et de sentir une énergie spirituelle nous remplir intérieurement. Il nous donne tellement d’amour, sans jugement et sans jamais rien nous imposer, sa devise étant de vivre et laisser vivre.

Son rôle consiste à diffuser l’amour et à répandre la Lumière de Dieu comme messager. Son enseignement est universel. Il étend sa grâce et sa protection aux disciples et à ses proches dans tous les aspects de la vie. Il nous aide à améliorer nos méditations afin de mieux croître spirituellement.

Nous avons à peine effleuré le sujet. Pour en connaître davantage, venez nous visiter, nous vous accueillerons.

]]>
Tue, 07 Nov 2017 00:00:00 -0500
<![CDATA[Pour aborder la méditation]]> Centre de Méditation de Mascouche . http://www.larevue.qc.ca/blogue-centre-meditation-mascouche-21.php?art=740  

1- Comment définir la méditation?

La méditation est l’antidote au stress qui bien souvent est la cause de nombreux problèmes physiques.

Maintes recherches scientifiques ont été faites sur le pouvoir guérisseur de la méditation et toutes sont unanimes à dire que plusieurs troubles physiques et émotionnels diminuent ou disparaissent.

Il y a un livre intitulé : La méditation, une médication pour l’âme et dont une bonne partie des chapitres ont été écrits par des médecins de différentes spécialités; chacun explique clairement et preuves à l’appui comment agit la méditation sur les diverses maladies.

 

2- Existe-t-il différentes sortes de méditation?

Oui, mais les objectifs diffèrent d’une méditation à l’autre. Notre but, à la Science de la Spiritualité, revêt un caractère spirituel : se connaître soi-même en tant qu’âme et s’unir à Dieu, ce qui ne nous empêche toutefois pas de bénéficier d’une panoplie de bienfaits secondaires.

Comme disait un grand Maître : «Sur la santé spirituelle repose la santé physique et émotionnelle.»

Nous offrons un cours sur la méditation Jyoti, c’est-à-dire sur la Lumière intérieure étant une manifestation de Dieu et qui se présente sous forme de points blancs, de cercles de lumière ou de différentes couleurs : blanc, doré, bleu, jaune…

     

 3- Comment la méditation peut-elle m’aider concrètement dans ma vie?

 

Personnellement, une transformation profonde s’est opérée en moi quand j’ai priorisé la spiritualité et la méditation. Cela s’est fait lentement sans que je m’en rende compte. Ma vie prenait alors une tout autre dimension avec moins d’attachement au matériel et plus d’amour pour les autres. Une réelle paix m’inondait, découlant de ma décision de méditer quotidiennement et aussi grâce à mon Maître spirituel.

 

Sur le plan du stress : Quand mon fils était adolescent et que les problèmes survenaient un après l’autre, j’arrivais à garder mon calme et à me brancher intérieurement pour éviter de grimper dans les rideaux.

 

Sur le plan émotionnel : Ce qui m’a le plus frappée, c’est qu’on ne ressent plus le vide intérieur causé par les souffrances de l’enfance, car une lente guérison s’effectue.

On s’imagine remplir ce vide par l’acquisition de biens matériels ou par une conjointe ou un conjoint pour combler notre solitude. Cette satisfaction peut durer un jour, une semaine, un mois… et le cycle recommence, car nous croyons que cela nous apportera le bonheur.

On oublie trop souvent que le bonheur est un état qui se trouve à l’intérieur de soi. Cette paix, ce bien-être intérieur et cette joie, on les trouve par la pratique de la méditation.


4- Si je n’ai jamais médité, est-ce que c’est difficile?

Non, c’est une technique facile et qui ne demande aucune posture difficile. On n’a qu’à s’asseoir le plus confortablement possible. Concernant les pensées que le mental ne cesse de nous envoyer, au cours de méditation, nous vous donnons un moyen pour contrer ce problème.

Le plus difficile, c’est de vraiment prendre la décision de méditer régulièrement et de prioriser la méditation.


Monique CourcellesMembre de l’organisme spirituel mondialement reconnu La Science de la Spiritualité


 

]]>
Tue, 17 Oct 2017 00:00:00 -0400
<![CDATA[La Puissance transformatrice de la Méditation]]> Centre de Méditation de Mascouche . http://www.larevue.qc.ca/blogue-centre-meditation-mascouche-21.php?art=359 La lumière et le son sont un courant d’amour divin issu de Dieu qui touche notre âme au cours de nos méditations. Il pénètre notre être entier et nous imprègne d’amour divin et de félicité, et au contact de cette puissance extatique, nous sommes transformés à son image.

Il en résulte une transformation qui nous rend plus aimants, grâce à laquelle se développent en nous douceur et gentillesse qui rayonnent du plus profond de notre âme.

Cette modulation nous fait rejeter les vices qui ternissent notre âme. Notre cœur débordant d’amour ne nous permet plus d’injurier ou de blesser qui que ce soit. Nos paroles sont toutes de douceur et nos actions, respectueuses de l’autre. Nous sommes plus paisibles et moins enclins à la colère; par conséquent, cette paix intérieure transforme nos irritations en douceur, en amabilité et en humilité.

Au Centre de Méditation Mascouche, toutes nos activités sont gratuites. Vous pourrez expérimenter cette méditation et découvrir ses bienfaits, participer à des retraites, des ateliers sur le bien-être, des cours de cuisine végétarienne et de yoga gratuitement. En entrant dans le Centre, on sent une paix qui nous incite à méditer et on y est accueilli chaleureusement.

Communiquez avec nous pour connaître notre nouvelle session de cours gratuits en février 2016.

]]>
Wed, 13 Jan 2016 00:00:00 -0500