<![CDATA[Journal La Revue - France Bisson, technicienne en soins de pieds :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php Wed, 22 Nov 2017 00:44:30 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - France Bisson, technicienne en soins de pieds :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Parlons pieds!]]> France Bisson http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php?art=429 Petite histoire du talon d’Achille, l’os le plus fort! Savez-vous que le talon d’Achille désigne tout simplement le point faible d’une personne, en référence à Achille, héros de la mythologie grecque?

À sa naissance, sa mère, Thétis, trempa l’enfant dans les eaux du Styx, réputées pour rendre invulnérable. Cependant, pour le plonger dans le fleuve, elle le tenait par le talon. C’est à cause d’une flèche empoisonnée reçue dans la seule partie vulnérable de son corps qu’Achille mourut!

Saviez-vous que le pied contient 27 os, 33 jointures et plus de 100 muscles, tendons et ligaments? L'os le plus volumineux est le calcanéum, celui dans lequel vient s'insérer le tendon d'Achille et que nous appelons usuellement le talon. La voûte plantaire est conçue pour servir d’amortisseur élastique. Elle aide à marcher correctement en distribuant le poids complet du corps sur les pieds et les jambes. Lorsque la voûte se développe correctement, sa souplesse permet au corps de négocier les inégalités des surfaces. La voûte plantaire est complètement développée dès le début de l’adolescence. Chez certaines personnes, la voûte plantaire s’affaiblit, entraînant divers problèmes.

Bien que des raisons génétiques puissent en être à l’origine, l’affaiblissement de la voûte plantaire peut être causée par plusieurs facteurs : le diabète (mauvaise circulation sanguine qui peut avoir des effets sur les tendons du pied), un surpoids, une blessure au pied ou à la cheville, l’arthrite au pied ou dans la cheville, les chaussures à talons hauts (celles-ci peuvent modifier le fonctionnement du pied et provoquer l’affaiblissement de la voûte).

Dès que ses forces musculaires diminuent, votre pied a tendance à s’affaisser, à se déformer et à moins absorber les chocs. Votre pied s’est-il déjà plaint? Non... mais vous, oui (aïe les entorses!).

Vos pieds vous portent au quotidien et c’est par eux que transitent de très nombreuses sensations. Ce sont de véritables capteurs qui vont avoir une action bonne ou néfaste dans tout votre corps. N’avez-vous jamais ressenti de douleurs de type crampes ou tendinites?

Les pathologies des pieds sont parmi les problèmes de santé les plus répandus et les plus négligés. Quoique certains de ces problèmes puissent être congénitaux (dès la naissance), héréditaires ou résultants des manifestations de maladies du système, plusieurs sont locaux et sont causés par la négligence et le port de chaussures.

Votre vie est dans vos pieds… Profitez de la promotion à 40 $ au lieu de 60 $.

Au grand plaisir d’être… à pied d’œuvre pour vous!

]]>
Tue, 29 Mar 2016 00:00:00 -0400
<![CDATA[Petits conseils]]> France Bisson http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php?art=414 Ma cinquième chronique porte sur quelques conseils!

Premièrement, ne négligez pas les douleurs aux pieds, car elles ne sont pas normales.

Aussi, veuillez à examiner vos pieds de façon régulière. Portez attention aux changements de couleur et de température de vos pieds. Vérifiez la présence d’ongles épais ou décolorés (un signe de développement de champignons), ainsi que les fissures ou coupures sur la peau. La desquamation de la peau de la plante des pieds peut être un signe de pied d’athlète. Toute excroissance sur le pied est considérée comme étant anormale. Vous pouvez même prendre un miroir, vous installer confortablement et regarder la plante de vos pieds ainsi qu’entre les orteils.

Lavez vos pieds de façon régulière, surtout entre les orteils, assurez-vous de les assécher complètement.

Les personnes atteintes de diabète, de mauvaise circulation ou de problèmes cardiaques ne devraient pas traiter elles-mêmes leurs pieds, car elles sont plus susceptibles de se blesser.

Assurez-vous de porter la bonne grandeur de chaussures. Celles-ci doivent s'adapter à votre pied et non l'inverse. Lorsque vous poussez votre pied vers l'avant, vous devez pouvoir mettre votre doigt entre votre talon et la chaussure. Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures, faites-le vers la fin de la journée, alors que vos pieds sont plus larges et remplacez des chaussures usées dès que possible. Si vous n’êtes pas confortable dès le départ, cela ne sert à rien de les prendre.

Choisissez et portez les chaussures appropriées pour chacune des activités.

Alternez vos chaussures; ne portez pas la même paire de chaussures tous les jours.

Évitez de marcher pieds nus; cela expose vos pieds à des blessures et des infections. Évitez aussi le genre de soulier ballerine. À la plage ou lorsque vous portez des sandales, appliquez toujours de l’écran solaire sur vos pieds.

Au cours d'une vie, sur leurs surfaces réduites, supportant tout le poids de notre corps, les pieds méritent donc d'être dorlotés, et surtout d’être soignés !

Profitez de ma promotion, un soin complet à 40 $ au lieu de 60 $.

Au grand plaisir d’être… à pied d’œuvre pour vous !

]]>
Tue, 15 Mar 2016 00:00:00 -0400
<![CDATA[Partons du bon pied!]]> France Bisson http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php?art=404 Nos pieds en voient de toutes les couleurs! Même s’ils sont cachés dans des souliers, ils sont mis à rude épreuve. Évitez de les coincer dans des souliers trop étroits ou de les jucher sur des talons hauts, ils endurent les chocs les plus durs... Alors, la moindre des choses est d'en prendre soin!

La plupart des affections touchant le pied se développent graduellement et sont associées à divers facteurs liés entre autres à la sollicitation importante des pieds et au port de chaussures mal ajustées et non adaptées au type d’activité pratiquée. 

Ainsi, les personnes qui portent des chaussures inappropriées sont plus exposées à des déformations et à des affections souvent douloureuses comme l’Hallux valgus (oignons), l’orteil en griffe, l’exostose rétrocalcanéenne (réactions inflammatoires ou changements dégénératifs douloureux du tendon d’Achille, ou inflammation des tissus mous, ou inflammation et épaississement de la bourse rétrocalcanéenne profonde autour du tendon d’Achille; le nom latin de ce tendon est tendon Achillis ou tendo calcaneus) et le névrome de Morton (enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied qui provoque, généralement entre le 3e et le 4e orteil, une vive douleur semblable à une brûlure).  L’hyperkératose de protection (callosité, cor, durillon) et la phlyctène de friction (ampoule) se développent habituellement en présence de biomécaniques ou d’un conflit pied/chaussure. Les sportifs pratiquant des activités à arrêts et départs brusques et les randonneurs en terrain accidenté sont plus sujets à la fasciite plantaire et aux entorses de la cheville.

En outre, les personnes atteintes d’arthrose, d’arthrite inflammatoire ou de goutte peuvent être affligées de douleurs aiguës et invalidantes.

Les affections cutanées et unguéales, telles que la verrue plantaire, l’hyperhidrose (transpiration), l’ongle incarné et l’onychomycose (mycose, champignons), qui sont source d’inconfort et de douleurs pour la personne qui en est atteinte, sont toutes liées de près ou de loin à des habitudes d’hygiène et d’entretien des pieds inadéquates. Et dans cette chronique, je ne vous nomme que quelques-uns des problématiques provoquant de la douleur à nos pieds.

Le bien-être ressenti après un soin de pieds est incomparable. Sentir ses pieds comme libérés, à nouveau légers, est une sensation qui n'a pas de prix.

Venez-vous faire plaisir ! Promotion à 40 $ au lieu de 60 $.

Au grand plaisir d’être… à pied d’œuvre pour vous!

]]>
Tue, 01 Mar 2016 00:00:00 -0500
<![CDATA[Technique de correction pour ongles incarnée – Hyper-courbure]]> France Bisson http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php?art=390 Pour ma troisième chronique, j’ai prévu de vous parler d’une spécialité que je possède, soit l’orthonyxie. On l'appelle la technique de la languette de Bacquart!

L’orthonyxie avec languette de Bacquart est une technique qui permet de corriger la courbure unguéale (courbure de l’ongle). Cette technique a été développée par M. David Bacquart à partir de 2008.

Le principe de cette technique consiste à installer une languette composée d’un fil de titane enveloppé de polymère qui va développer des forces élastiques permettant la correction de la courbure de l’ongle.

Peu importe la courbure imposée au fil de titane, il exercera toujours une tension constante pour conserver sa forme. Les côtés de l’ongle pourront donc se redresser tout doucement. Cette correction agira 24 h sur 24 et permettra un soulagement rapide de la douleur du client. Cette languette est souple, confortable et esthétique.
Le but est de corriger une courbure d'ongle non physiologique afin d'éviter : douleurs, cors péri-unguéaux, ongles incarnés et hyper-courbure.

Les atouts de l’orthonyxie avec languette de Bacquart : 

- Réduction de la douleur au bord du sillon de l’ongle;

- Prévention des ongles incarnés souvent récurrents;

- Indolore lors de l’installation ;

- Efficacité permanente grâce à la mémoire du fil de titane;

- Correction durable : l’ongle pourra pousser normalement même après la fin du traitement;

- La force du titane permet une correction déjà visible au bout de 15 jours après la pose;

- La languette est transparente et discrète;

- La languette peut être placée sur les ongles du gros orteil, mais également des petits;

- La languette peut être appliquée sur toutes courbures pathologiques des ongles, même les plicatures latérales à 90°.

 

Le temps du traitement est d’une heure au coût de 60 $ de l’ongle (oui, le coût de la matière première est élevé… pas moi… le titane!).

 

Au plaisir d’être… à pied d’œuvre pour vous!

]]>
Tue, 16 Feb 2016 00:00:00 -0500
<![CDATA[Traitement des pieds]]> France Bisson http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php?art=373 Pour ma deuxième chronique, je vais vous décrire la façon dont je travaille.

Vos pieds vous font souffrir? J’offre des soins professionnels (ongles incarnés, diminution de callosités, cors, champignons, etc.) ou simplement pour une beauté des pieds. Le soin des pieds a pour but d’améliorer le confort en diminuant ou en éliminant la douleur aux pieds. Le tout permet de réduire et d’éviter les complications possibles et ainsi de permettre d’obtenir une meilleure qualité de vie. Un bon massage plantaire est là pour apporter relaxation profonde, détente, évacuation du stress.

Voici ma façon de travailler :

Examen des pieds, rédaction du dossier santé;

Nettoyage et désinfection des pieds;

Soins plantaires : talons crevassés, durillon plantaire (corne), réduction des cors, callosités);

Soins des ongles : coupe, oxygénation de la plaque de l’ongle; soin particulier pour ongles en volute, incarnés, etc., amincissement de l’ongle s’il y a lieu, cuticules, dégagement des sillons, débridage si ongles mycosés (champignons), nettoyage des débris;

Application d’un exfoliant (pour activer la circulation sanguine et adoucir la peau);

Application de crème thérapeutique ou apaisante selon besoin (ongles mycosés, callosité, diabétique, crème spécifique pour les femmes enceintes, paraffine…);

Macération de l’ongle d’huile antifongique;

Conseil sur le maintien de la santé des pieds.

J’oriente vers d’autres professionnels de santé les cas qui le requièrent.

Tous mes outils sont trempés et stérilisés premièrement dans un appareil ultrason, puis trempés 20 minutes dans un produit désinfectant de niveau élevé et chimiostérilisant.

En promotion à 40 $ au lieu de 60 $.

 

Au grand plaisir d’être… à pied d’œuvre pour vous!

]]>
Wed, 03 Feb 2016 00:00:00 -0500
<![CDATA[Les pieds choyés]]> France Bisson http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php?art=364 En ce début d'année 2016, je viens vous offrir le confort des pieds choyés! Diplômée hygiéniste en soins de pieds, je vous informerai par le biais de six chroniques, à raison de deux fois par mois.

Je suis France Bisson. Durant les 26 dernières années, j’étais vraiment dans un tout autre métier, soit contrôleur d’une compagnie de construction. Après la vente de cette dernière, il y a eu restructuration. Comme j’avais une spécialité en massothérapie et qu’à l’époque, je n’ai pas fait ce que mon cœur me disait, eh bien, la vie a fait qu’il y a un an et demi, je me suis adonnée à ce à quoi j’étais prédestinée, et… quel bonheur!

J’ai fait ma technique en soins de pieds et démarré mon entreprise; je me suis aussi spécialisée en orthonyxie (technique pour corriger l’ongle incarné). Je suis membre de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et de l'Association des naturothérapeutes du Québec. Je travaille directement à mon domicile, sur rendez-vous, et je remets des reçus d’assurance.

Quelle belle vocation que de prendre soin de vos pieds! J’ai pour mission de réaliser un soin de pieds de manière personnalisée et professionnelle pour chacun de mes clients.

Les pieds méritent d'être dorlotés, débarrassés des callosités, des cors, d’avoir l’ongle en santé et surtout, d’être soignés.

Savez-vous qu’une personne peut marcher 180 000 km au cours de sa vie, soit assez pour effectuer 4 fois le tour de la Terre? C’est pourquoi même un petit problème peut s’aggraver et limiter nos déplacements.

Le soin des pieds n'est pas un traitement médical au sens des lois sur la santé et ne remplace pas les diagnostics de votre médecin, mais leur entretien et leur bonne santé réduisent les risques. Voilà ma passion, que vos pieds soient en santé!

Mes traitements sont d’une heure et demie au minimum, selon les cas et en promotion pour un soin complet à 40 $.

Au grand plaisir d’être… à pied d’œuvre pour vous!

]]>
Wed, 20 Jan 2016 00:00:00 -0500