<![CDATA[Journal La Revue - SOS coaching familial :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-sos-coaching-familial-38.php Fri, 24 Nov 2017 19:05:13 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - SOS coaching familial :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-sos-coaching-familial-38.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Qu’est-ce que le coaching familial?]]> Amélie Cazes Anyk Le Bel-Marcil http://www.larevue.qc.ca/blogue-sos-coaching-familial-38.php?art=480 Vous vous demandez ce qu’est le coaching familial? Eh bien, en coaching, on ne travaille pas sur les problèmes, mais on s’investit avec le client sur des solutions.

Nous jouons davantage un rôle d’accompagnateurs. Nous travaillons un peu comme des entraîneurs, nous vous motivons et vous encourageons tout au long du processus vers l’atteinte de vos objectifs en vous aidant à trouver vos ressources intérieures. Un suivi de coaching varie entre 3 et 9 rencontres d’environ 1 à 2 heures. Les coachs sont des personnes ayant une formation de base en intervention (technique en éducation spécialisée, psychologie, criminologie, etc.). Ensuite, ils ont reçu une formation supplémentaire en coaching.

Le coaching familial nous amène à entrer dans votre quotidien, à découvrir les moments les plus problématiques et à vous aider. Nous pouvons parfois faire de l’observation, guider les parents dans leurs interventions, aider les parents à ajuster leurs gestes et actions pour que leurs interventions soient maximisées et efficaces. On travaille aussi à faire de la sensibilisation auprès des familles sur certaines difficultés que présentent leurs enfants et les moyens de maximiser leur développement. Finalement, nous travaillons à rétablir la relation entre le parent et son enfant.     

Le rôle du coach est d’aussi rester auprès de ses clients afin de s’assurer que les moyens demeurent acquis. Si la famille présente d’autres besoins, nous sommes disposés à donner des conseils ou simplement à offrir du support.

]]>
Tue, 10 May 2016 00:00:00 -0400
<![CDATA[Les fameuses crises de bacon]]> Amélie Cazes Anyk Le Bel-Marcil http://www.larevue.qc.ca/blogue-sos-coaching-familial-38.php?art=450 Au départ, définissons ce que « bacon » signifie. Non, il ne s’agit pas de la viande du petit déjeuner. Le bacon dont il s’agit ici vient du fait qu'un enfant se lance littéralement au sol et fait une crise en frappant partout, en criant et chignant.

Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls parents à vivre des crises de vos enfants dans des lieux publics, à la maison, en visite et bien plus encore! Rassurez-vous et prenons le temps ensemble de démystifier le tout.

D’abord, les crises de colère chez les enfants sont tout à fait NORMALES (en particulier chez ceux de 2 à 4 ans). Elles peuvent avoir une durée de plus d’une heure et être accompagnées de manifestations variées : cris, pleurs, gestes incontrôlés (faire le bacon, se lancer par terre), lancer des objets ou briser des choses. Ah oui?! Mais pourquoi? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre enfant peut faire des crises de la sorte.

Il faut noter que ces épisodes sont plus souvent un indice que l’enfant ne maîtrise pas encore ses émotions. En fait, il ne sait pas encore comment manifester ses émotions, puisqu’il a encore du mal à s’exprimer verbalement. Mettez-vous à sa place et essayez de faire une crise de colère dans une langue que vous ne connaissez pas! La chose la plus importante à retenir est de lui faire vivre des délais et des frustrations (comme tout le monde, ils apprennent avec de la pratique). Il ne faut jamais éviter une crise en cédant à des conditions de débordement!

Si vous vivez des crises à répétition et ne savez pas comment intervenir, nous sommes disponibles pour vous rencontrer. Nous offrons un service à domicile qui dure en moyenne entre une et deux heures. Nous vous offrirons des méthodes efficaces, des stratégies et des outils concrets.

Bon courage et à la revoyure!

]]>
Tue, 12 Apr 2016 00:00:00 -0400
<![CDATA[Votre enfant souffre d'anxiété?]]> Amélie Cazes Anyk Le Bel-Marcil http://www.larevue.qc.ca/blogue-sos-coaching-familial-38.php?art=409 Bien des inquiétudes et des pensées vous traversent l'esprit. Mais que fait-on avec un enfant anxieux? Comment pouvons-nous l'aider au quotidien pour qu'il apprivoise son anxiété, la contrôle?

Premièrement, l'anxiété est une réaction normale dans le but de le protéger contre un danger imminent. C'est ce qui a longtemps assuré notre survie, mais maintenant, il arrive que les personnes en souffrent sans qu'il y ait un réel danger. Pourquoi? Cela peut être dû à plusieurs causes et partirait un débat interminable, qui n’est pas le but de cette chronique. Revenons à notre sujet principal. Comment aider son enfant qui souffre d'anxiété? Eh bien! Trois aspects à travailler pour arriver à apprivoiser l’anxiété : la respiration, les techniques de relaxation et le contrôle des pensées.

La technique de la respiration profonde consiste à remplir et vider complètement ses poumons à chaque respiration. Il y a plusieurs références vidéo sur Internet qui peuvent vous aider. Pour les techniques de relaxation, il existe diverses façons et approches. Il y en a qui peuvent se faire assis à son bureau ou d'autres, couché dans son lit. Il suffit de choisir celle qui colle à vous selon le moment de la journée et le temps dont vous disposez. Encore une fois, il existe plusieurs ressources vidéo sur Internet. Du côté des pensées, il faut travailler son ange et son démon. Nous avons tous un petit être angélique qui nous pousse de belles pensées à tout moment de la journée. Il ne parle pas fort et il est plutôt influençable. Nous avons aussi un petit diable qui aime crier dans nos oreilles tous les scénarios de catastrophe ou certaines choses que nous allons être incapables de faire. Encourager votre ange à s'exprimer plus fort que votre démon. Il faut l'amener à prendre les devants et à ne pas se laisser influencer par ce dernier.

Dans notre travail, nous utilisons aussi des techniques de visualisation, de programmation et tentons de créer des ancrages dans le but de diminuer ou de mieux contrôler l'anxiété. Si vous croyez que votre enfant ou vous-même auriez besoin de nos services, veuillez nous contacter à travers notre site Internet au www.soscoachingfamilial.org.


]]>
Tue, 08 Mar 2016 00:00:00 -0500