<![CDATA[Journal La Revue - Louis-Philippe Traiteur :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-louis-philippe-traiteur-47.php Mon, 20 Nov 2017 23:26:54 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Louis-Philippe Traiteur :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-louis-philippe-traiteur-47.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Mille-feuilles de mignon de bœuf façon Pont-Neuf, bacon laqué à l'érable, champignons à la crème de foie gras et micropousses de chez nous]]> Philippe Paiement http://www.larevue.qc.ca/blogue-louis-philippe-traiteur-47.php?art=431 8 oz de filet mignon

1 grosse pomme de terre Yukon Gold

1/2 tasse de champignons de Paris

2 morceaux de bacon

2 c. à soupe de sirop d'érable

1/2 tasse de vin blanc

2 c. à soupe d’huile d'olive

2 c. à soupe de beurre

1/2 tasse de crème 15 % champêtre ou à cuisson

1 oz de foie gras frais

Une pincée de micropousses du marché

 

Peler et couper la pomme de terre en gros bâtonnets, bien enrober d'huile d'olive et cuire au four à 300 oF pendant 45 minutes. Saler et poivrer.

 

Couper les champignons en quartiers, mettre à chauffer le beurre et laisser devenir noisette. Ajouter les champignons et sauter à feu vif jusqu'à coloration, puis déglacer avec la moitié du vin blanc, réduire à sec. Ajouter le foie gras, saler, poivrer et saisir 10-15 secondes, ajouter la crème. Réserver hors du feu.

 

Couper la pièce de filet de bœuf en trois tranches le plus uniforme possible. Mettre à chauffer une poêle, ajouter une cuillère à soupe de beurre et laisser devenir noisette. Saisir les trois tranches de mignon de bœuf des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit colorées, 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Ajouter deux morceaux de bacon et déglacer avec l'autre moitié du vin blanc et le sirop d'érable, bien enrober les morceaux de bacon et tranches de filet de bœuf. Réserver hors du feu.

 

Lorsque les pommes de terre «grosses frites» sont tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, les disposer dans une assiette en les inversant de façon à créer du volume. Ajouter une tranche de bœuf, un premier morceau de bacon, une viande, un deuxième morceau de bacon et la dernière tranche de viande. Verser les champignons et la sauce de foie gras dessus. Délice assuré! Attention, ce plat peut vous conduire à l'extase!

]]>
Tue, 29 Mar 2016 00:00:00 -0400