<![CDATA[Journal La Revue - A.B.C. des Manoirs :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-abc-manoirs-56.php Sat, 25 Nov 2017 04:31:19 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - A.B.C. des Manoirs :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-abc-manoirs-56.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Pour contrer l’analphabĂ©tisme]]> A.B.C. des Manoirs http://www.larevue.qc.ca/blogue-abc-manoirs-56.php?art=501 L'A.B.C. des Manoirs et son équipe d'étudiants en techniques de travail social de deuxième année du Cégep de Lanaudière à Terrebonne a organisé, en date du 28 avril, une séance d'information dans le but d’affronter la problématique de l'analphabétisme sur le marché du travail.

Il est important de savoir qu'un adulte sur cinq a de grandes difficultés à lire et à écrire. Le plus souvent, cela s'explique par le manque d'apprentissage ou par le manque de scolarité de ces personnes. De plus, de nombreux accidents de travail peuvent être expliqués par le manque de compréhension des consignes de sécurité. Il ne faut pas oublier que cette problématique peut engendrer des situations de précarité financière.

C'est un phénomène difficile à contrer, puisque l'analphabétisme est intergénérationnel et méconnu. En ce sens, les individus touchés gardent le silence par peur de jugement. Les ressources disponibles pour ces derniers se font de plus en plus rares en raison des compressions budgétaires imposées par le gouvernement provincial.

L'A.B.C. des Manoirs est un organisme à but non lucratif offrant des ateliers de français, en francisation, en informatique et en mathématiques pour lutter contre l'analphabétisme.

]]>
Tue, 24 May 2016 00:00:00 -0400