<![CDATA[Journal La Revue - Mélodie Rheault, nutritionniste-diététiste :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-melodie-rheault-nutritionniste-dietetiste-58.php Mon, 20 Nov 2017 00:50:20 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Mélodie Rheault, nutritionniste-diététiste :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-melodie-rheault-nutritionniste-dietetiste-58.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Mieux manger en paix, sans restriction et sans culpabilité, c’est possible!]]> Mélodie Rheault Dt.P. http://www.larevue.qc.ca/blogue-melodie-rheault-nutritionniste-dietetiste-58.php?art=507 L’été se pointe le bout du nez et vous auriez tant envie de vous autoriser un burger, des nachos, des crèmes glacées, mais vous croyez ne pas le pouvoir afin de contrôler votre poids? Vous voudriez pouvoir manger de tout sans culpabilité? Vous voudriez arrêter de tout analyser ce que vous mangez? Et vous voudriez aussi arriver à vous sentir bien dans votre corps?

Si vous répondez oui à l’une ou l’autre de ces questions, la suite vous intéressera.

Et rassurez-vous : que ce soit chocolat, bonbon, poutine, pizza ou tout autre aliment, rien ne vous fait prendre du poids. RIEN, vous avez bien lu. De même qu’aucun aliment ne vous en fait perdre.

Pourquoi donc avez-vous autant de difficulté à gérer votre poids, à en perdre ou à le stabiliser ? C’est un grand amalgame qui contribue à tout cela.

Considérez-vous que votre alimentation est équilibrée? Que vous mangez assez bien? L’équilibre alimentaire est en fait beaucoup plus complexe que d’analyser ce qu’on mange par les calories, nutriments (macronutriments, vitamines et minéraux) ou groupes alimentaires.

Voici quelques astuces essentielles afin de mieux gérer votre poids et retrouver l’équilibre alimentaire :

  • Bien hydrater votre corps;

  • Écouter vos besoins et vos signaux (faim, satiété, rassasiement);

  • Prendre plaisir à manger : les aliments plaisirs ont leur place dans votre alimentation;

  • Considérer l’aspect social de l’alimentation : chaque humain a un besoin de socialiser et cela passe aussi par manger avec des gens que l’on apprécie;

  • Prendre conscience de vos sensations alimentaires préférées : goût, texture, odeur, température des aliments;

  • Vous autoriser de la découverte alimentaire : varier les aliments que vous mangez dans une semaine, varier les recettes, découvrir de nouveaux aliments et repas;

  • Prendre conscience des raisons qui font que vous désirez manger (faim, soif, émotions).

     

    Je vous invite à essayer un à un ces trucs; observez vos pensées et vos comportements. Rassurez-vous, tout ceci ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un processus, allez-y une étape à la fois.

    Pour améliorer vos connaissances, comprendre vos comportements et les améliorer, pour apprendre à mieux manger en paix, à bien gérer votre poids et à accepter votre corps, je peux vous aider!

]]>
Tue, 31 May 2016 00:00:00 -0400