<![CDATA[Journal La Revue - Cabinet Veilleux comptabilité et fiscalité :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-cabinet-veilleux-comptabilite-fiscalite-59.php Thu, 23 Nov 2017 11:57:16 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Cabinet Veilleux comptabilité et fiscalité :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-cabinet-veilleux-comptabilite-fiscalite-59.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Capsule financière]]> Isabelle Veilleux, CPA, CMA http://www.larevue.qc.ca/blogue-cabinet-veilleux-comptabilite-fiscalite-59.php?art=513 La saison des REER vient de se terminer et voilà que nous commençons la belle saison des impôts! Une période très achalandée pour les comptables, mais elle devrait l’être davantage…

Le conseil que j’ai pour vous ce mois-ci est tout simplement de vous encourager à faire produire vos déclarations d’impôts par un comptable professionnel.

Beaucoup trop de particuliers s’aventurent eux-mêmes dans la préparation de leurs impôts sans connaître les différentes mesures fiscales qui pourraient s’avérer pour eux très payantes.

Par exemple, le fait de ne pas identifier adéquatement la date à laquelle deux particuliers sont devenus conjoints fiscaux ou la date à laquelle ils se sont séparés a un impact important sur les différentes mesures fiscales. Votre comptable professionnel connait bien ces impacts et prendra le temps de vous rencontrer et de vous poser les bonnes questions afin d’optimiser votre déclaration d’impôts. Simplifiez-vous la tâche et maximisez vos déductions d’impôts en demandant à votre comptable de préparer vos déclarations 2016.

Bonne saison d’impôts!

]]>
Wed, 09 Mar 2016 00:00:00 -0500
<![CDATA[Capsule financière]]> Isabelle Veilleux, CPA, CMA http://www.larevue.qc.ca/blogue-cabinet-veilleux-comptabilite-fiscalite-59.php?art=515 Le mois passé, je vous ai encouragé à faire votre budget. Vous l’avez fait?

Bravo! Vous avez osé!

Nous sommes rendus à la deuxième étape!

On se fixe des objectifs pour vous ou pour votre famille : réduire ou rembourser ses dettes, devenir propriétaire, épargner pour un voyage, les études ou pour les imprévus.

Vos objectifs doivent être quantifiés, précis et réalistes. Par exemple, vous avez décidé de rembourser vos dettes sur vos cartes de crédit. Pour ce faire, on se discipline à ne plus payer avec ses cartes de crédit. Ensuite, on choisit la carte que l’on veut payer en premier et on y alloue un montant d’argent mensuel supplémentaire. Ce montant a pu être alloué à la suite de la préparation de votre budget. Vous avez décidé de réduire, par exemple, les sorties au restaurant, ce qui vous a permis de dégager 200 $ par mois. En résumé, vous allez d’ores et déjà payer 200 $ de plus que le montant que vous remboursiez auparavant sur cette carte de crédit.

Petit pas par petit pas, vous allez réaliser que le solde atteint le niveau désiré. Félicitations!

Une fois cet objectif obtenu, vous pourrez recommencer le même processus pour atteindre tous vos buts financiers.

Respecter ses décisions financières, c’est difficile, mais c’est la clé vers la santé financière.

N’hésitez pas à demander l’aide de votre comptable, il vous accompagnera dans ce défi de taille.

Bonnes décisions d’affaires!

]]>
Wed, 10 Feb 2016 00:00:00 -0500
<![CDATA[Capsule financière]]> Isabelle Veilleux, CPA, CMA http://www.larevue.qc.ca/blogue-cabinet-veilleux-comptabilite-fiscalite-59.php?art=514 La liste de vos résolutions de 2016 contient-elle l’amélioration de votre santé financière? Mettez vos peurs de côté et osez faire votre budget. Il n’existe pas de formule magique pour réussir à épargner ou à rembourser ses dettes. On doit bien connaître ses finances. Le budget est un outil qui nous permet d’y voir clair. Il fait ressortir nos priorités, nos valeurs ainsi que nos bonnes ou mauvaises habitudes de consommation. C’est pour ces raisons que lorsque notre budget est déficitaire, il est si difficile de couper dans les dépenses. De plus, avec un budget déficitaire, on a tendance à abandonner cet outil si rentable. Prenez une bonne décision d’affaires cette année : persévérez à faire et à suivre votre budget. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre comptable, il saura vous accompagner et bien vous conseiller afin de réduire le stress relié à l’argent et de maximiser vos avoirs. Gardez en tête votre désir d’améliorer votre santé financière. Bon budget!

]]>
Wed, 13 Jan 2016 00:00:00 -0500