<![CDATA[Journal La Revue - Marie-Eve Grenon, Proprio Direct :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-marie-eve-grenon-proprio-direct-90.php Tue, 20 Feb 2018 10:35:13 -0500 http://www.larevue.qc.ca/images/logo_la_revue.gif <![CDATA[Journal La Revue - Marie-Eve Grenon, Proprio Direct :: Blogues de La Revue]]> http://www.larevue.qc.ca/blogue-marie-eve-grenon-proprio-direct-90.php Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Évaluation de votre maison par un courtier, que devriez-vous savoir?]]> Marie-Eve Grenon http://www.larevue.qc.ca/blogue-marie-eve-grenon-proprio-direct-90.php?art=783 Avant de vous expliquer comment vous devez vous préparer à l’évaluation de votre maison par un courtier, le premier conseil que j’aurais à vous donner, ce serait de faire appel à plus d’un courtier.

Vous serez ainsi rassuré sur l’exactitude du prix suggéré si plusieurs professionnels en arrivent aux mêmes conclusions. Vous pourrez aussi choisir lequel vous offre le plus et, le plus important, celui en qui vous avez le plus confiance! Aussi, choisissez un courtier qui travaille dans votre secteur. Ce sont les mieux placés pour vous donner l’heure juste!

Avant le rendez-vous, le courtier se prépare lui aussi à vous rencontrer en démarrant ses recherches sur les comparables en vigueur et vendus dans votre secteur. Évidemment, son opinion initiale peut changer à la hausse comme à la baisse lors de la visite de votre propriété, selon les rénovations effectuées, l’état général de la propriété ou les problématiques qui seront constatées pendant la première visite.

De votre côté, soyez prêt! Le courtier aura besoin de voir certains documents pour se faire une idée encore plus précise de l’ensemble de votre propriété. Il aura besoin de l’acte de vente, de l’acte de prêt, du certificat de localisation (qu’il soit à jour ou pas), des taxes municipales et scolaires, de votre relevé hypothécaire, de votre facture de chauffage et d’électricité, et de tout autre document pertinent relatif aux travaux effectués (toit, fenêtres, etc.) et aux garanties, ventes à tempérament, etc.! Votre courtier pourra d’ailleurs vous dire dès ce moment-là si vous devez obtenir un nouveau certificat de localisation ou non et il s’occupera même de le commander pour vous si vous le désirez!

Ensuite, le courtier vous présentera des comparables vendus et en vigueur, vous donnera des conseils quant aux changements à effectuer pour maximiser la mise en marché ainsi que la valeur de votre propriété, si nécessaire, et il vous parlera aussi des services qu’il offre. Cette dernière partie est tout aussi importante que le prix, car chaque courtier est différent et il vous faudra choisir la personne en qui vous avez entièrement confiance et avec qui vous êtes à l’aise, car une relation d’affaires importante est sur le point de naître!

Pour finir, le courtier connaît son marché et son secteur, et personne n’est mieux placé que lui pour vous obtenir le maximum pour votre propriété!

Pour vos projets en immobilier, contactez-moi!

]]>
Tue, 20 Feb 2018 00:00:00 -0500
<![CDATA[Achat d’une propriété : quelles sont les étapes?]]> Marie-Eve Grenon http://www.larevue.qc.ca/blogue-marie-eve-grenon-proprio-direct-90.php?art=781 La semaine passée, je vous présentais les 2 premières étapes pour que votre expérience d’achat d’une propriété soit simple et agréable. Cette semaine, découvrez les 3 étapes suivantes.

 

3e étape : la négociation

Vous avez trouvé la propriété de vos rêves! C’est là que la négociation entre en jeu. Un courtier expérimenté vérifiera les comparables vendus dans le secteur et s’assurera que vous payez le meilleur prix pour votre propriété. Votre courtier ira présenter votre offre d’achat directement au vendeur et à son courtier pour vous représenter, avec le désir de voir se réaliser votre projet d’achat. Une négociation peut être courte, longue avec contre-offres, ou même comporter une offre multiple! Votre courtier est prêt à tout et sera votre plus grand complice lors de cette étape particulièrement ardue.

4e étape : la transaction

Votre offre est acceptée! Félicitations! Mais ce n’est pas tout… Il vous faut inspecter la propriété, effectuer un test d’eau s’il y a un puits ou procéder à toute autre expertise pertinente pour l’achat le plus important de votre vie. Votre courtier pourra vous recommander des professionnels si vous n’en connaissez pas et il sera un soutien sans relâche et une mine d’informations pour vous lors de ce processus plus technique.

5e étape : le notaire

Ça fait déjà quelques semaines ou mois que le processus est terminé, mais il reste l’étape la plus importante : la signature de l’acte de vente chez le notaire. Encore une fois, votre courtier vous guidera dans les démarches et il sera à vos côtés lorsque vous serez enfin proclamé propriétaire!

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant l’immobilier!

]]>
Wed, 14 Feb 2018 00:00:00 -0500
<![CDATA[Achat d’une propriété : quelles sont les étapes?]]> Marie-Eve Grenon http://www.larevue.qc.ca/blogue-marie-eve-grenon-proprio-direct-90.php?art=775 Que vous soyez premier acheteur ou bien acheteur expérimenté, les questions relatives aux étapes à effectuer lors du processus d’achat sont nombreuses et il est facile de s’y perdre!

Cette semaine, je vous présente les 2 premières étapes de 5 qui mènent à l’achat d’une propriété. La semaine prochaine, toujours dans cette chronique, vous découvrirez les 3 étapes suivantes.

1re étape : la préqualification hypothécaire

Tout d’abord, la préqualification hypothécaire est très importante, puisque c’est ce qui déterminera votre capacité d’emprunt pour pouvoir viser le bon type de propriété tout en respectant votre budget. De plus, cela donne un avantage considérable en votre faveur lors de la négociation de votre offre d’achat!

2e étape : les visites

Pour les visites, mon plus grand conseil est de vous faire accompagner par un courtier immobilier qui a toute votre confiance. Il s’occupera de prendre les rendez-vous pour les visites, de collecter les informations pertinentes à chacune des propriétés, de négocier et plus encore. À l’inverse, si vous visitez une propriété seulement avec le courtier vendeur de la propriété, vous devenez directement son client, que ça clique ou non entre vous. Le courtier est sans frais pour l’acheteur, donc pourquoi s’en passer? Et oubliez la fausse croyance voulant que vous ayez la maison à meilleur prix s’il n’y a qu’un seul intervenant. Au contraire! Mettez toutes les chances de votre côté et faites équipe avec un courtier!

Je vous reviens la semaine prochaine avec les 3 étapes suivantes pour un processus d’achat sans tracas! À suivre!

]]>
Tue, 06 Feb 2018 00:00:00 -0500
<![CDATA[Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier?]]> Marie-Eve Grenon http://www.larevue.qc.ca/blogue-marie-eve-grenon-proprio-direct-90.php?art=774 Que ce soit pour l’achat ou la vente d’une propriété, choisir un courtier immobilier pour vous seconder dans vos démarches procure énormément d’avantages à tous!

Tout d’abord, la protection. Il est important de savoir que les courtiers immobiliers possèdent une assurance professionnelle contre les risques inhérents aux gestes posés dans le cadre d’un acte de courtage immobilier. Les courtiers ont tous été formés et possèdent un diplôme reconnu. De plus, ils sont dans l’obligation de faire de la formation continue pour conserver leur droit de pratique.

En choisissant de faire affaire avec un courtier, vous bénéficiez de toute son expertise, que ce soit pour maximiser le prix de vente de votre propriété ou, si vous achetez, pour avoir l’esprit tranquille en payant le juste prix du marché. Un bon courtier immobilier est toujours entouré d’une équipe performante composée d’institutions financières, d’inspecteurs, de notaires et d’arpenteurs, pour ne nommer que ceux-là. Vous serez donc en bonnes mains du début à la fin de la transaction!

Pour les vendeurs, il est important de savoir que votre courtier s’occupera de tout! Vous n’aurez rien à payer tant que la propriété ne sera pas vendue. Les statistiques démontrent d’ailleurs que les courtiers vendent la très grande majorité des propriétés, car les acheteurs désirent être accompagnés. De la mise en marché jusqu’au notaire en passant par l’arpentage et l’inspection, le courtier sera présent à toutes les étapes pour une transaction en douceur. De plus, vous bénéficierez de la meilleure mise en marché disponible!

Pour les acheteurs, choisir un courtier pour vous accompagner dans le processus d’achat est sans frais pour vous et comporte énormément d’avantages! Le courtier travaillera dans votre intérêt, saura bien vous entourer du début à la fin et vous conseillera les meilleurs experts pour chacune des étapes. Soyez protégé pour l’achat le plus important de votre vie!

Une chose à retenir : le courtier travaille toujours dans votre intérêt et il comprend les inquiétudes et les angoisses reliées à l’achat ou à la vente d’une propriété. En outre, si vous êtes la personne qui connaît le mieux votre maison, nous sommes les meilleurs pour la mettre en valeur!

 

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant l’immobilier!

]]>
Tue, 30 Jan 2018 00:00:00 -0500