-2° Terrebonne, vendredi 17 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Me Simon Larin, notaire

Fil RSS

À propos de l'auteur

Me Simon Larin œuvre en droit notarial dans la MRC Les Moulins depuis 25 ans. Si vous avez besoin de ses conseils sur le plan juridique, car vous voulez acquérir votre première maison, vous souhaitez vous installer avec votre nouveau conjoint, vous mariez, vous attendez la venue prochaine d'enfants ou vous désirez faire votre testament, n’hésitez pas à le consulter. Il peut aussi monter des mandats d'inaptitude, documents essentiels, mais maintes fois oubliés.  

Conseils judicieux avant de signer l’offre d’achat

Mardi 8 mars 2016

Par Simon Larin

OFFRE D’ACHAT

Je me présente, Simon Larin, notaire à Terrebonne et au service des gens de la région des Moulins depuis plus de 25 ans. Dans les prochains mois, mes chroniques porteront sur plusieurs sujets qui, je l’espère, vous intéresseront.

Puisque le printemps est à notre porte et que vous désirez dénicher la maison de vos rêves, je vous propose de parler d’offre d’achat.

Dans un premier temps, il faut éviter tout geste précipité avant la signature de quelque document que ce soit dans le but d’acquérir votre nouvelle demeure; n’hésitez pas à consulter d’abord votre notaire. Le notaire est un expert reconnu dans ce domaine. Il ne faut pas oublier que la signature de l'offre d'achat représente un engagement sérieux qui implique des sommes considérables. Si vous faites une offre d’achat et que le vendeur accepte cette dernière, alors elle devient une promesse bilatérale d’achat-vente. Par la suite, on ne peut y mettre fin, sauf avec un accord commun.

Depuis quelques années, plusieurs personnes vendent par elles-mêmes sans l’intervention d’un courtier immobilier. Si cela est votre cas, pour une protection adéquate, le notaire peut vous aider. Il vous rencontrera avec plaisir afin de vous assister et de vous conseiller pour la rédaction de votre offre d’achat. Il est également possible que le vendeur y assiste, s’il le désire, conjointement avec vous-même afin de conclure cette entente satisfaisante pour l’acquisition de votre nouvelle maison. Au cours de cette rencontre, le notaire discutera avec vous de différentes clauses, entre autres de la garantie légale, des délais d’acceptation, du prix offert et de son mode de paiement parfois sujet à l’obtention d’un prêt hypothécaire, d’acomptes s’il y a lieu, de la date d’occupation des lieux, des délais d’acceptation, et de toutes les autres conditions et obligations devant être respectées par les parties et nécessaires en vue de la conclusion finale d’une vente. 

Aussi, le notaire discutera des documents nécessaires et exigibles pour procéder à l’acte de vente notarié tels que le certificat de localisation, le titre d’acquisition du vendeur et le prêt hypothécaire, etc.

Il est évident qu’il s’agit d’un survol très rapide du sujet, mais j’espère que mes commentaires vous auront éclairé. En terminant, avant de poser un geste lourd de conséquences, consultez votre notaire.

Une offre bien rédigée vous permettra d’accéder à votre rêve sans problèmes.

Bonne recherche à tous!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités