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L'Éco-Boutique Un Monde à Vie est née pour partager avec vous notre passion pour un monde plus juste, plus sain, plus équitable où chacun travaillera à améliorer son milieu de vie en posant un geste à la fois. Elle propose des produits (alimentation, idées cadeaux, entretien ménager, produits pour bébé, etc.) ainsi qu'une panoplie de cours et ateliers (yoga, méditation, coaching, etc.).

La boutique est située au 1075, montée Masson à Mascouche. Au téléphone : 450 474-5078.

Les faces cachées du système immunitaire

Mercredi 13 janvier 2016

Par Charlène Bourgon

Tout le monde connaÎt le «système immunitaire» ou a déjà ressenti son déséquilibre à travers un vilain rhume, une grippe, une gastro, etc. En naturopathie, on s'intéresse aux facteurs naturels de santé qui permettent un système immunitaire optimal.

D’abord, l'alimentation. Les fruits (2 à 3 portions par jour) et les légumes (un minimum de 5 portions) sont des plus importants. Les choisir de toutes les couleurs (pensez à l'arc-en-ciel) afin de maximiser les antioxydants. Consommez des aliments entiers, non transformés par l'industrie agroalimentaire. Choisir des protéines de qualité (volailles, poissons, légumineuses, noix et graines) ainsi que de bons gras (huiles de première pression à froid). Pensez aussi à boire un bon 1,5 à 2 L d'eau par jour.

Ensuite, il est intéressant de savoir qu’une des premières défenses du système immunitaire est la flore intestinale. Qui dit flore intestinale en santé dit meilleure chance de combattre les agents pathogènes. Il faut penser à l’élimination! Au quotidien, les graines de chia, les graines de lin, la pelure des fruits et légumes et les farines entières sont quelques exemples de fibres naturelles bénéfiques au transit intestinal.

Quant à lui, le stress affecte le corps et l’esprit. Le système immunitaire est l’un des premiers systèmes à flancher sous le poids d’un excès de stress, que ce soit physique ou émotionnel. Pratiquer des exercices de respiration, la méditation, le yoga et le taï-chi sont quelques exemples d’activités qui nous aident à rester maîtres de soi.

Puis, l'activité physique (surtout cardio-vasculaire) stimule les fonctions immunitaires pour plusieurs jours, si bien que de 3 à 4 périodes d'exercices par semaine, d'une trentaine de minutes chacune, permettent une excellente immunité 7 jours sur 7.

Finalement, pensez à prendre l’air, à rire et à vous amuser, car ce sont de bonnes habitudes de vie à intégrer à son quotidien afin de conserver le meilleur système immunitaire qui soit.

Bon hiver en santé!

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