25° Terrebonne, dimanche 20 août 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Un Monde à Vie

Fil RSS

À propos de l'auteur

L'Éco-Boutique Un Monde à Vie est née pour partager avec vous notre passion pour un monde plus juste, plus sain, plus équitable où chacun travaillera à améliorer son milieu de vie en posant un geste à la fois. Elle propose des produits (alimentation, idées cadeaux, entretien ménager, produits pour bébé, etc.) ainsi qu'une panoplie de cours et ateliers (yoga, méditation, coaching, etc.).

La boutique est située au 1075, montée Masson à Mascouche. Au téléphone : 450 474-5078.

La germination

Mardi 13 juin 2017

Par Camille Poulin

Vous avez probablement tous déjà mangé ou cuisiné des légumineuses, que vous avez achetées en conserve ou fait cuire vous-mêmes. Pourtant, de plus en plus, on entend parler d’une autre façon de préparer les légumineuses de manière à optimiser leur potentiel nutritif : il s’agit de la germination.

Autrefois, il était d’usage de faire tremper et germer ses légumineuses et même ses céréales. Nos ancêtres avaient découvert que lorsqu’ils ramenaient les graines à la vie avant de les manger, ils éprouvaient moins d’inconforts digestifs, et ce n’est pas pour rien : les protéines végétales contiennent des facteurs antinutritionnels nommés acide phytique et inhibiteurs d’enzymes qui sont pratiquement tous éliminés lors de la germination.

Qu’est-ce que la germination? C’est l’éveil du potentiel de vie qui sommeille en chaque semence pour bénéficier de ses propriétés. Il existe une grande variété de graines que l’on peut faire germer : les céréales (riz, quinoa, sarrasin, fenugrec et autres), les légumineuses (pois chiches, lentilles vertes, brunes ou françaises, fèves mung, pois jaunes, haricots azuki, blancs, noirs, rouges, blancs à œil noir, et d'autres encore), les graines mucilagineuses (luzerne, radis, trèfle rouge, moutarde, brocoli) et même le tournesol.

Il est facile de faire la germination à la maison : cela est plus sanitaire (car les germinations sont souvent rincées et mangées fraîches) et plus économique (un sac de pois chiches secs bio coûte moins cher qu’une conserve et le nombre de portions à l’intérieur est bien plus élevé). C’est également plus sain : plus aucun ballonnement associé aux légumineuses, une meilleure absorption des nutriments comme le fer et une quantité de vitamines et de minéraux décuplée. Chaque mois, L’Éco-Boutique Un Monde à vie offre un atelier gratuit, afin d’apprendre à faire ses germinations à la maison. Voilà l’occasion parfaite pour se familiariser avec ce monde incroyable rempli de vitalité, de saveurs et de santé!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités