-2° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

FAITS ET GESTES, par Aimé Despatis

Mercredi 15 décembre 2004

L'insigne d'Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France a été remis le lundi soir 6 décembre à un excellent membre de notre communauté terrebonnienne, Louis-Auguste Guillemette, de l'arrondissement La Plaine, éminent musicien qui a consacré une grande partie de sa vie à faire mieux connaître la belle musique à ses contemporains.

Je rappelle que la remise de la médaille avait lieu à la résidence du consulat général de France dans une aristocratique résidence de ce beau quartier d'Outremont où tout respire la douceur et la joie de vivre, un cadre approprié pour rendre un hommage mérité à ce monsieur vieille France qui porte encore assez allègrement ses 96 ans.

J'aimerais tellement raconter ici la vie éminemment productive de cet artiste virtuose de l'orgue. Pour le moment, c'est un chaleureux coup de chapeau que je lui adresse dans ces premiers jours de sa 97e année.

ooo

Don de 1028 livres et revues de généalogie par l'abbé Germain Ouimet

La remise officielle de la collection Germain Ouimet avait lieu le mercredi soir 8 décembre au musée Joseph-Filion de Sainte-Thérèse.De gauche à droite : Gilles Charron, président de la Société d'histoire des Mille-Îles, l'abbé Ouimet et Gilles Montpetit, responsable du comité de généalogie de la société. L'abbé Germain Ouimet, maintenant à sa retraite, a remis sa collection de 1028 volumes et brochures de généalogie à la Société d'histoire des Mille-Îles. Cette collection s'ajoute aux 783 livres d'histoire aujourd'hui presque introuvables, propriété de la société qui collabore activement avec la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse.

ooo

Bibliothèque nationale de France : 5 millions de photos

La BN de France fait revivre à la galerie Mansart une partie des 5 millions de photographies et estampes de ses collections accumulées au cours des ans depuis 1851, début de dépôt légal. La première photographie est de Niepce en 1826!

Si vous allez à Paris, c'est à la Bibliothèque nationale, 58, rue de Richelieu.

1 an Brisson 2018

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités