5° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

VOICI, VOILÀ - UNE AFFAIRE, UNE AUTRE, par Marie-France DespatiS

Mercredi 24 août 2005

Chronique tonique, un brin éclectique, un tantinet philosophique, en masse humoristique et un fétu ironique.

Dites merci !

Si jamais on vous traite d’énergumène, dites merci! L’étymologie de ce mot signifie "en énergie" (de : en ergon, racine grecque). De même, si on vous affuble du qualificatif péjoratif "imbécile", félicitez-vous-en, car cela veut dire "sans béquilles".

Cap et mag

Je mets au défi quiconque veut acheter les "mags" que notre consœur du journal Vivianne Morin désire vendre par les petites annonces de La Revue. Comme elle offrait ces pièces en primeur aux collègues, ces derniers ont demandé quelle grandeur elles avaient. "Euh… Ça fait pas à tous les chars?" répondit-elle. Je ne peux la blâmer de son ignorance, car je pensais pour ma part qu’il s’agissait des enjoliveurs, les "caps" en bon français.

Coudonc, les gars, c’est quoi d’abord un "rim"?

Musique et livres

En auto, pour bien passer le temps et me laisser surprendre, j’écoute Espace Musique de Radio-Canada. Vers 13 h, il y a les musiques du monde. L’animateur Dan Berman nous invite à faire du "trecking" musical. Des sonorités étonnantes, des instruments aux accents exotiques, de partout sur la terre, même du Kazakhstan ou du Burkina Faso. Je vous le recommande pour un dépaysement et un enchantement assurés.

Je lis souvent du Werber ou du Bobin. Avec Werber et ses fourmis, je déguste les paragraphes de l’"Encyclopédie du savoir relatif et absolu" qui parsèment l’histoire. Par exemple, 1 + 1 = 3. Edmond Wells, l’auteur de l’"Encyclopédie", démontre ainsi que l’union des talents dépasse leur simple addition. Il propose aussi ce jeu : faites quatre triangles avec six allumettes. Puis, si vous réussissez, tentez d’en faire six. La clé : il suffit de penser autrement. Je précise que c’est un grand défi mais réalisable.

Pour Bobin, l’enchanteur aux mots comme des gouttelettes de pluie dans les pins, cela va comme dans ceci : "Assez seul pour ne plus l’être jamais." Cela se passe quand on est un "lisant".

Ben emmanchés

Apparence qu’on a un bel été qui reviendra pas de sitôt. De la barre du jour jusqu’au fanal, le ciel n’est jamais en bonnette.

J’ai lu ces expressions savoureuses dans le "Dictionnaire des expressions québécoises". Je compte le lire en entier pour ajouter de la parlure à la petite troupe dont je fais partie, les Faces de carême. La famille aimerait aussi des suggestions de noms comme Azelda, Bina, Alexina (merci maman de m’en avoir fait part) ou Héliodore. Si vous en savez d’autres, ça me comblerait que vous m’écriviez ou encore me téléphoniez au journal.

Mars mal lunée

Avis à tous les naïfs comme moi. L’opposition de Mars à la Lune annoncée comme un événement exceptionnel qui ne se serait pas produit depuis 5 000 ans est un canular. Un lecteur, Michel Dufour, nous en avise. En fait, la présence de Mars située à son point le plus près de la Lune est un événement inédit qui s’est déjà manifesté… en 2003 (eh qu’on a don’ la mémoire courte…). Merci, monsieur Dufour !

Pierre Létourneau

Vous vous souvenez de la chanson "Maurice Richard", mais aussi de "Elle fait semblant d’être heureuse"? Pierre Létourneau vient nous les chanter ce week-end. Il aura sans doute des accents dédiés pour Jocelyne, la petite sœur de Marcelle Hayes, notre consœur du journal. Jocelyne se fera un grand bonheur d’y assister malgré qu’elle lutte contre un cancer. De passage aux bureaux de La Revue la semaine dernière, Pierre Létourneau a eu la délicatesse de remettre un exemplaire dédicacé de son ouvrage "Ces mots que l’on utilise… À tort et à travers" à Marcelle pour Jocelyne. Quel beau geste!

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités