0° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

VOTRE HISTOIRE : Qui était Joseph-Armand Bombardier ?

VOTRE HISTOIRE : Qui était Joseph-Armand Bombardier ?

Mardi 26 septembre 2017

Une rue porte le nom de Joseph-Armand Bombardier à Terrebonne, et une autre porte celui de Bombardier à Mascouche. Plusieurs autres lieux et artères se sont vu attribuer son nom, dont un musée à sa mémoire.

 

Joseph-Armand Bombardier (1907-1964) est un inventeur canadien-français. Il a notamment conçu la motoneige moderne.

Mécanicien autodidacte, Bombardier fait son entrée au séminaire en 1921. Son père l’encourage à devenir prêtre, mais le jeune homme persiste à modifier et à créer de nouveaux projets, notamment un mini canon fonctionnel ainsi qu'un premier engin à ski motorisé à l’âge de 15 ans. Son père finit par reconnaître ses capacités de mécanicien et l’envoie apprendre le métier avec le meilleur mécanicien de la ville de Valcourt. En 1926, à 19 ans, il ouvre son premier garage à Valcourt qui est financé par son père.

Au fil des ans, il décide de s’investir dans un nouveau prototype d’autoneige après le décès de son fils Yvon, car il n’avait pas pu l’amener à l’hôpital dû aux routes bloquées par la neige. En 1936, il enregistre son premier brevet et commence la production de son nouveau véhicule. Bombardier ne cessera d’améliorer sa motoneige pour répondre aux multiples besoins de sa clientèle de se déplacer sur la neige. Le succès sera tel que l’usine de Valcourt ne suffira plus à répondre à la demande et qu’une nouvelle usine sera construite en 1940, avec une capacité de production de 200 véhicules par année.

La firme ne cessera d’innover et, avec le temps, Bombardier deviendra l’une des plus importantes entreprises du Québec en diversifiant ses activités de transport.

Source : Wikipédia

Photo : Site de Nos ancêtres.

29 nov 2017 ALBI NISSAN cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités