19° Terrebonne, samedi 18 août 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

VOTRE HISTOIRE : Qui était Joséphine de Beauharnais?

VOTRE HISTOIRE : Qui était Joséphine de Beauharnais?

Mardi 30 janvier 2018

Le nom de l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Bonaparte, a été donné à une rue de Terrebonne.

 

Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née en 1763 en Martinique et morte le 29 mai 1814 en France, était la première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809.

À ce titre, elle est impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809.

Surnommée «la belle Créole», Joséphine est née dans une grande propriété de la Martinique. Elle arrive en métropole grâce à son mariage avec Alexandre de Beauharnais, qui devient une figure de la Révolution française. Il est exécuté sous la Terreur, et Joséphine est elle-même emprisonnée plusieurs mois.

Fréquentant les salons parisiens, elle rencontre le général Bonaparte avec qui elle se remarie. Ce second mariage lui permet de devenir impératrice, mais elle se heurte à l'hostilité de sa belle-famille et à son incapacité à donner un héritier. Napoléon divorce d'elle, et elle se retire dans son domaine de Malmaison.

Malgré son mariage stérile avec Napoléon, Joséphine a une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eus de son premier mari. Elle est aussi restée dans l'histoire pour son intérêt pour la mode et la botanique.

 

Source et photo : Wikipédia

18-08-09 au 08-23 Karaté Bernard Lacerte CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités