0° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

VOTRE TOPONYMIE : Qu’est-ce que la Tamise?

VOTRE TOPONYMIE : Qu’est-ce que la Tamise?

Mardi 31 octobre 2017

Le nom de ce fleuve a été donné à une rue de Mascouche.

 

La Tamise (en anglais : Thames) est un fleuve du sud de l'Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord. Elle coule au cœur de Londres, capitale du pays, où plusieurs ponts la chevauchent.

D'une longueur de 346 km, c’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre et le second plus long pour le Royaume-Uni (après la Severn). La Tamise prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire, puis coule en direction de l'est, vers Oxford et Reading. Elle aboutit enfin dans la mer du Nord, grâce à son estuaire. Elle est alimentée par de nombreux affluents et est parsemée de plus de 80 îles. La faune et la flore y sont très variées, grâce à de grandes étendues d’eau douce et d’eau de mer à la fois.

L'activité humaine a profité de la Tamise pendant des milliers d’années pour en tirer son eau, sa nourriture et son énergie. Le fleuve est une voie majeure pour le commerce international grâce au port de Londres, et le système britannique des canaux permet d’en faire profiter le reste de son cours. Sa position stratégique en a fait un lieu central de l’histoire du Royaume-Uni.

Plus récemment, la rivière est devenue une aire majeure de loisirs grâce au tourisme et aux sports, tels l'aviron, la voile, le kayak, le skiff et la péniche. La rivière a un attrait particulier auprès des écrivains, des peintres, des musiciens et des réalisateurs de cinéma. Elle est encore l’objet de nombreux débats, à propos de son tracé, de sa nomenclature et de son histoire.

 

Source et photo : Wikipédia

24 novembre 2017 Rive nord cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités