22° Terrebonne, mercredi 26 septembre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

VOTRE TOPONYMIE : Qui était Albert Camus?

VOTRE TOPONYMIE : Qui était Albert Camus?

Mardi 20 février 2018

Le nom de ce grand écrivain français a été donné à une foule de lieux et d’édifices publics à travers le monde, ainsi qu’à des rues à Terrebonne et à Mascouche.

 

Albert Camus (1913-1960) est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français. Ce journaliste est militant engagé dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre.

Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine, mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et «alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir», a-t-il déjà écrit.

Camus est un témoin de son temps, refusant toute compromission. Il n'a cessé de lutter contre toutes les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Il a ainsi été amené à s'opposer à l'existentialisme et au marxisme, et à se brouiller avec Sartre et d'anciens amis. Il incarne une des plus hautes consciences morales du XXe siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.

«L'Étranger», son premier roman écrit en 1942, et «La Peste» (1947) sont ses romans les plus célèbres.

Source et photo : Wikipédia

La Revue en 5 minutes CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités