La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, mardi 7 février 2012

Communautaire

Fil RSS

400 000 travailleurs à risque Selon l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, la surdité professionnelle est la maladie professionnelle la plus répandue. Le phénomène affecte pas moins de 60 % des travailleurs du secteur manufacturier.

400 000 travailleurs à risque

Véronick Talbot

Mardi 23 février 2010

Dans la majorité des cas, la perte d'audition s'installe progressivement, voire sournoisement au fil des années, jusqu'à avoir un impact majeur sur la vie des personnes atteintes. Au Québec, ce sont plus de 400 000 travailleurs qui se voient exposés quotidiennement à des niveaux sonores nuisibles et qui, sans s'y attendre, pourraient se retrouver avec une déficience auditive dans quelques années.

Jeanne Masse a travaillé longtemps dans un environnement bruyant, dans les domaines du transport en commun et de la téléphonie. Elle est d'ailleurs d'avis que ces conditions de travail ont contribué à la détérioration de ses capacités auditives, qui s'est faite lentement. «Ça a été long avant que je prenne conscience que je perdais l'audition. Plus ça allait, plus les gens me disaient que le volume de ma télévision était trop élevé et que je parlais trop fort. C'est mon entourage qui m'a fait prendre conscience de la situation», confie celle qui est aujourd'hui aux prises avec une déficience auditive.

Mme Masse n'est pas la seule dans cette situation. Au Québec, pas moins de 750 000 personnes sont atteintes d'une déficience auditive, dont 14 500 dans la région de Lanaudière. Si l'âge est un facteur important dans la dégradation de l'acuité auditive, il en va de même de l'exposition prolongée à des niveaux sonores nuisibles. En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé, le bruit peut entraîner une diminution des capacités auditives lorsqu'il atteint plus de 75 décibels et qu'une personne y est exposée pendant huit heures consécutives. Or, dans la province, plus de 400 000 travailleurs s'exposent quotidiennement à un niveau sonore de plus de 85 décibels pendant huit heures consécutives.

Trois travailleurs sur cinq

Selon l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, la surdité professionnelle est d'ailleurs la maladie professionnelle la plus fréquente; le phénomène affecte pas moins de 60 % des travailleurs du secteur manufacturier. Toujours selon l'Ordre, cette maladie s'explique par une destruction progressive des cellules soumises à des niveaux sonores élevés. Le tout se manifeste d'abord par une fatigue auditive temporaire : la personne qui quitte son milieu de travail entend moins bien pendant quelques heures. Avec les années, cette fatigue auditive peut devenir permanente.

Notons que si la surdité professionnelle ne peut pas être guérie, il existe de nombreux moyens pour pallier la déficience auditive.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Restaurant grizzlys
LePlusGrand
LaRevueSoutien
Terrebonne Mitsubishi