5° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

À VOTRE SERVICE : Un soutien et un accompagnement
Chaque année, deux activités sont organisées pour les femmes membres de l’Association OLO des Moulins, dont une grande fête de Noël pendant laquelle chaque famille reçoit au moins un cadeau. (Photo : courtoisie)

À VOTRE SERVICE : Un soutien et un accompagnement

Gilles Fontaine

Mardi 24 octobre 2017

ASSOCIATION OLO DES MOULINS

Créée en 1994, entre autres par Nicole Lacroix-Landry, Johanne Lisée et Aline Lanoie, l’Association OLO des Moulins a pour mission d’offrir du soutien et d’assurer une saine alimentation aux femmes enceintes en situation financière précaire de la MRC Les Moulins.

Alors que l’organisme provincial Fondation OLO (pour œuf, lait et orange) avait vu le jour deux ans plus tôt, les fondatrices de l’Association OLO des Moulins ont voulu en faire plus.

«L’idée de base était d’aller encore plus loin avec l’association pour offrir un éventail complet en soutien et en aide pour améliorer la qualité de vie des femmes enceintes et favoriser le développement optimal de l’enfant. Nous voulions aussi que ces femmes aient accès à toute une série de services par l’entremise de plusieurs organismes», explique Mme Lacroix-Landry, présidente de l’organisme.

D’ailleurs, c’est lorsqu’elle était membre du Cercle de Fermières La Plaine qu’elle a connu la Fondation OLO. Cela reflète parfaitement le travail collaboratif que l’Association effectue avec le CLSC Lamater, qui chapeaute le programme OLO, ainsi que Nourri-Source, M.O.M.S. ou les comités d’aide de Terrebonne.

Un large soutien

Outre le soutien alimentaire fourni par la Fondation, l’Association OLO des Moulins chapeaute le programme OLO du CLSC Lamater, en plus d’offrir du dépannage alimentaire additionnel. De nombreux ateliers et formations sont aussi organisés pour les membres, dans le but de parfaire les habiletés parentales ou de transmettre des trucs de la vie quotidienne avec un poupon.

«En fait, nous sommes présents pour soutenir et accompagner, selon la demande. Nous ne sommes pas limités par un soutien alimentaire. Si nous ne pouvons offrir le service, nous allons chercher la collaboration d’un autre organisme. Par exemple, une mère a décidé de poursuivre ses études. Nous l’aiderons de ce côté. Nous pouvons aussi aider une jeune mère pour toutes les questions administratives relatives à l’État», précise la présidente.

Briser l’isolement

L’Association existe aussi pour que ces femmes puissent se rassembler, partager et s’entraider. «L’une des choses importantes est de leur permettre de sortir de leur routine, de voir des femmes comme elles et de briser l’isolement, le mal du siècle. Nous tenons chaque année un pique-nique familial et une grande fête de Noël. Ça donne toujours de belles rencontres, et de belles amitiés se créent alors», conclut Mme Lacroix-Landry. À noter que cette dernière était en nomination au Gala du Griffon d’Or, le 21 octobre, dans la catégorie «Engagement par excellence – adulte». Au moment d’écrire ces lignes, l’événement ne s’était pas encore déroulé.

L’Association OLO des Moulins ne vit que de dons de particuliers, d’élus ou provenant d’autres organismes. Tous les membres du conseil d’administration sont bénévoles, sans compter la trentaine de personnes qui donnent de leur temps pour que toutes les activités de l’organisme soient une réussite chaque fois. Si, comme de nombreuses personnes, vous désirez contribuer à l’Association OLO des Moulins, vous n’avez qu’à téléphoner au 450 471-2881, poste 4264.

24 novembre 2017 Rive nord bas

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités