-14° Terrebonne, dimanche 17 décembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’APETL amasse 8 000 $
Près d’une quinzaine de personnalités ont participé à la deuxième édition du Banquet des Tournesols, un événement qui a permis à l’Association de parents d’enfant trisomique-21 de Lanaudière de récolter 8 000 $ (Photo : Jean-Marc Gilbert)

L’APETL amasse 8 000 $

Jean-Marc Gilbert

media@larevue.qc.ca

Mardi 18 avril 2017

Une pléiade de personnalités publiques ont accepté l’invitation de l’Association de parents d’enfant trisomique-21 Lanaudière (APETL) pour participer au second Banquet des tournesols, le 21 mars, au Club de golf Le Mirage, à Terrebonne. Un événement qui a permis d’amasser pas moins de 8 000 $ de profit pour l’organisme, soit près du double de l’an dernier.

Une fois que chacune des personnalités eut été présentée aux autres convives et escortée à leur table respective par de jeunes femmes atteintes de trisomie membres de l’APETL, le chef cuisinier du Mirage, Mario Julien, est monté sur scène pour présenter chacun des plats du menu gastronomique quatre services qu’il avait concoctés en compagnie d’un jeune sous-chef trisomique. L’agence Mon Caviste proposait un vin qui se mariait avec chacun d’eux.

«Nous préparons des repas pour des soirées comme celles-ci environ 250 fois par année, mais aujourd’hui, c’était spécial. J’ai eu l’aide d’un jeune sous-chef qui a amené de la joie dans la cuisine toute la journée», a déclaré M. Julien.

Personnalités engagées

Le chanteur Marc Hervieux a accepté la présidence d’honneur de la seconde édition de ce banquet.

«J’ai toujours dit que la différence nous fait grandir. En plus, ce sont des gens tellement démonstratifs et chaleureux», dit-il, en faisant référence à une jeune admiratrice trisomique qui assiste à plusieurs de ses spectacles.

Ima était aussi présente. «Je suis continuellement frappée de voir à quel point ce sont des personnes avec un amour pur, et connectées sur leur cœur. Dans leur différence, ils nous donnent le plus gros cadeau qu’on peut offrir aux autres.»

L’auteur-compositeur-interprète Jason Lang, père d’une fille trisomique et porte-parole de l’APETL, était également présent, tout comme le comédien Emmanuel Auger, dont une nièce est atteinte de trisomie.

«Je remercie le ciel d’avoir trois enfants en santé. Ma sœur est mon idole. Elle s’occupe de sa famille, dont sa fille trisomique, en plus de travailler à temps plein. C’est la moindre des choses pour moi d’aider ces gens-là en étant présent et en parlant de la cause», dit-il.

L’humoriste Alexandre Barrette, qui a participé à l’émission «Devine qui vient garder?» avec un jeune garçon trisomique était également l’un des invités, tout comme une dizaine d’autres personnalités de tous les horizons.

Financement primordial

La présidente de l’APETL, Johanne Boudreau, a tenu à remercier tous les convives.

«Notre but est d’améliorer la qualité de vie des personnes trisomiques et de leur famille. Pour accomplir cette mission, ça prend des sous. Pour avoir des sous, ça prend des événements comme ce soir», a-t-elle affirmé, soulignant que la Caisse populaire Desjardins Le Manoir est partenaire principal pour 2017.

Ima et Marc Hervieux sont montés sur scène plus tard dans la soirée. La chanteuse de 38 ans a interprété Me and Bobby McGee tandis que le grand ténor y est allé d’un duo plutôt unique de la pièce O’Sole Mio, en compagnie de Sœur Angèle, venue le rejoindre sur scène, pendant que les organisateurs de la soirée faisaient le tour des tables en vue d’amasser des fonds supplémentaires. Plusieurs articles faisaient l’objet d’un encan silencieux.

1 an Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités