2° Terrebonne, jeudi 19 avril 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’APETL bouge et va de l’avant
Marie-Claude Dansereau Cordeiro et Maryse Guénette en compagnie de Miguel à sa sortie d’un traitement en chambre hyperbare. (Photo : Gilles Fontaine)

L’APETL bouge et va de l’avant

Gilles Fontaine

Vendredi 15 décembre 2017

L'Association de parents d'enfant trisomique-21 Lanaudière (APETL) a été très active cet automne en lançant un 5e guide et en annonçant un service hors de l’ordinaire ainsi que la 2e édition du Défi 21.

À l’occasion de la Semaine nationale de la trisomie 21 qui se tenait entre le 1er et le 7 novembre, l’APETL a lancé le guide «C’est ma vie!» à l’intention des adultes trisomiques et de leur famille. Ce 5e guide de l’APETL traite de toutes les facettes de la vie adulte : les finances, la sexualité, la vie de couple et même les nouvelles technologies.

«Ce 5e guide va aider à mieux comprendre certains comportements de nos enfants adultes», a soutenu Lucie Charest, présidente du conseil d’administration de l’organisme situé à Mascouche.

Traitement en chambre hyperbare

De plus, le 28 novembre, l’APETL annonçait fièrement l’arrivée d’un tout nouveau service : des traitements en chambre hyperbare. Ils sont offerts aux familles membres de l’association, mais aussi à toute personne pouvant bénéficier de traitements d’oxygénothérapie. À coût peu élevé et sur rendez-vous, ils se donneront directement à la maison de l’APETL.

Ces traitements en chambre hyperbare se traduisent par l’utilisation d’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique, ce qui permet de nourrir en oxygène les globules rouges, les liquides organiques incluant le plasma, le liquide céphalorachidien, la lymphe, les liquides intracellulaires, et d’apporter de l’oxygène supplémentaire partout dans le corps.

2e édition du Défi 21

Le 5 février 2018, l’APETL tiendra la 2e édition du Défi 21 APETL au Centre Expo Terrebonne. L’événement comprendra des courses de 21 km, de 10 km et de 5 km sur la piste intérieure, ainsi que des épreuves de 3 km et de 1 km, ces deux dernières étant pour les coureurs et les marcheurs. Pour vous inscrire, il suffit de visiter le www.sportsactionjb.ca à l’onglet «Activités».

Pour en savoir davantage sur l’APETL et ses services, vous pouvez visiter le www.apetl.org ou téléphoner au 450 477-4116.

La Revue en 5 minutes CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités