22° Terrebonne, samedi 26 mai 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’AQDR soulève des pistes de solution
La section moulinoise de l’AQDR et ses partenaires ont tenu une journée de réflexion visant à contrer la maltraitance chez les aînés, dont les conclusions ont récemment été dévoilées.

L’AQDR soulève des pistes de solution

Jean-Marc Gilbert

media@larevue.qc.ca

Mardi 16 janvier 2018

Dans la foulée de l’adoption du projet de loi 115 visant à contrer la maltraitance envers les aînés, la section moulinoise de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a tenu, cet été, une journée de réflexion, dont les conclusions ont été dévoilées en novembre.

Sous la thématique «Sommes-nous la solution?», la journée qui se tenait à la Cité GénérAction 55+ a attiré 80 personnes voulant participer aux quatre ateliers. La possibilité d’installer des caméras dans les CHSLD, le processus de plaintes, l’isolement et la prévention ont été les thèmes abordés.

Pour chacun d’eux, cinq pistes de solution pour améliorer la qualité des personnes aînées ont été soulevées et rassemblées dans un document d’une dizaine de pages produit à la suite de la journée.

Nancy Bélanger, intervenante pour le projet Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées, mieux connu sous le nom d’ARRA, et qui travaille de concert avec l’AQDR, a partagé ces pistes lors de la conférence de presse. «Nous nous engageons à être la voix des aînés pour que ce document ne reste pas sur une tablette», a-t-elle lancé.

Le président de l’AQDR des Moulins, Roger Gaudet, a ajouté que c’est en travaillant de concert avec tous les intervenants du milieu qu’on arrivera à des résultats concrets.

Des représentants des services de police de Mascouche et de Terrebonne étaient d’ailleurs sur place, tout comme l’organisateur communautaire du CISSS de Lanaudière. La maltraitance toucherait de 4 % à 7 % des personnes âgées vivant à domicile.

10 janvier 2018 - Brisson (cellulaire)

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités