3° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des conférences et ateliers offerts à Terrebonne
Parmi les défis que vous pouvez relever à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, buvez de l’eau dans des bouteilles ou des verres réutilisables.

Des conférences et ateliers offerts à Terrebonne

Mardi 17 octobre 2017

La Ville de Terrebonne et la Patrouille environnementale ont récemment dévoilé les défis, les conférences et les ateliers qui seront offerts gratuitement à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tiendra du 21 au 29 octobre.

Ainsi, deux ateliers de création de produits faits maison sont offerts à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins. D’abord, le 21 octobre, vous êtes invités à assister à l’atelier «Recette santé pour vous et la planète». Bien que le rendez-vous de 14 h à 15 h soit complet, il reste encore de la place pour celui présenté de 12 h 30 à 13 h 30. Puis, le 24 octobre, on vous invite à assister à la conférence «Vivre sans déchet ou presque, c’est POSSIBLE!» de 20 h à 21 h. Pour vous inscrire, ayez en main votre Carte Accès Terrebonne et visitez le site Internet suivant : https://loisirs.ville.terrebonne.qc.ca. Le code de la première activité est le 6120103, et celui de la deuxième est le 6120102.

Dans les écoles

Par ailleurs, les enseignants de Terrebonne peuvent aussi s’inscrire et participer à des activités avec leurs élèves. Grâce à la conférence «Les 3RV etc.», ils pourront en apprendre plus sur les déchets, les matières recyclables et les matières compostables. Avec «La petite histoire des choses», ils découvriront la provenance des différentes matières et verront comment adopter un mode de vie écoresponsable. À la suite de la conférence «L’eau, son usage et son contenant», ils pourront enfin en apprendre plus sur l’usage et l’importance de l’eau, ainsi que sur le fléau de l’eau embouteillée à usage unique.

On propose parallèlement aux écoles de s’inscrire et de relever un défi scolaire pour courir la chance de gagner des prix. Échangez des objets pour leur donner une seconde vie; cessez la consommation de bouteilles d’eau à usage unique et prenez l’habitude de remplir une bouteille réutilisable; ou encore, préparez des boîtes à lunch sans déchets!

Pour participer, les enseignants doivent communiquer avec la coordonnatrice de la Patrouille au 450 471-8265, poste 1680 ou à l’adresse suivante : patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.

Dans votre quotidien

Notons enfin que la population peut elle aussi relever des défis : buvez de l’eau dans des bouteilles ou des verres réutilisables; éliminez l’achat de produits emballés dans du plastique numéro 6; évitez l’achat de produits suremballés; et utilisez des contenants réutilisables plutôt que des sacs de plastique dans la boîte à lunch. Pour vous inscrire, rendez-vous au www.sqrd.org et courez la chance de gagner un des nombreux prix. (VT)

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités