-6° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Denis Paradis veut donner à sa communauté

Mercredi 5 janvier 2005

PERSONNALITÉ COMMUNAUTAIRE 2004

L’année 2004 aura salué l’arrivée, au Club d’Astronomie des Moulins, d’une pièce ardemment convoitée depuis 1999 par le président, Denis Paradis. Celui-ci a mis beaucoup d’énergie afin que les membres du Club et la communauté puissent profiter des avantages d’une unité mobile d’observation et d’éducation en astronomie.

Mélanie Savage

Les nombreux efforts que M. Paradis a déployés au cours des cinq dernières années afin de doter le Club d’Astronomie des Moulins de cette unité mobile ont été enfin récompensés en septembre 2004. Ce projet de longue haleine aura demandé une belle persévérance de la part de celui qui a fondé le Club en 1995 avec Robert Girard et Claude Monette.

L’unité mobile est pourvue d’un télescope de huit pouces de diamètre d’une valeur de 15 000 $. Elle contient par ailleurs tout le matériel scientifique et pédagogique permettant de découvrir et de faire découvrir le ciel, le but poursuivi par le Club. En effet, dès ce printemps, cette unité unique en son genre au Québec parcourra parcs et lieux publics de la région afin d’initier les gens à la belle science qu’est l’astronomie. Denis Paradis, qui ne connaissait pratiquement rien du ciel avant de fonder le Club, croit que les merveilles célestes gagnent à être découvertes par les jeunes et les adultes.

L’unité mobile a été acquise par le Club Astronomie des Moulins grâce aux démarches de son président, mais grâce aussi à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière, qui a déboursé 25 000 $ pour le projet, à la Ville de Terrebonne, qui a offert 5 000 $, à Loisirs Lanaudière, avec aussi 5 000 $, ainsi qu’à BFI Canada et à Nuspec Solutions, qui ont contribué pour 10 000 $ chacun.

Dès ce printemps, surveillez Denis Paradis et son unité mobile : ils pourraient vous donner le goût de devenir membre du Club Astronomie des Moulins et d’en apprendre davantage sur le monde céleste.

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités