-2° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Les Habitations Marguerite-Lachapelle officiellement lancées

Mercredi 8 décembre 2004

Entamés depuis quelques semaines, les travaux de construction des Habitations Marguerite-Lachapelle, à Terrebonne, ont officiellement été lancés le 6 décembre.

Éric Ladouceur

L’annonce a été faite en présence du maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, de la conseillère municipale et présidente de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine, Marie-Claude Lamarche, des représentants des gouvernements fédéral et provincial, MM. Pablo Rodriguez et Alain Paquet, respectivement député d’Honoré-Mercier et député de Laval-des-Rapides, et de Diane Tremblay, représentante de la députée de Terrebonne, Jocelyne Caron.

Évalué à 3,3 M$, le nouveau bâtiment viendra accroître le nombre de logements sociaux à Terrebonne de 30 nouvelles unités, qui seront prêtes au printemps 2005.

Le financement du projet provient du fédéral pour une part de 855 232 $, du provincial pour une part de 825 808 $ et de la Ville de Terrebonne, qui a fourni une première tranche de 475 000 $ pour le terrain, et les 75 000 $ requis pour combler la hausse des coûts de construction et des terrains. Le montant restant est financé à l’aide d’un prêt hypothécaire garanti par la Société d’hypothèque du Québec.

Éviter le déracinement

"Il est de notre responsabilité, en tant que municipalité, de nous assurer que nos concitoyens bénéficient du meilleur cadre de vie possible, et ce, afin de permettre aux moins privilégiés de pouvoir demeurer dans leur région et ne pas être déracinés. Le projet Marguerite-Lachapelle, qui porte le nom d’une ancienne conseillère municipale impliquée socialement, témoigne d’une solidarité qui caractérise bien la ville de Terrebonne", a souligné le maire tout en indiquant que d’autres projets du genre seraient annoncés dans un avenir rapproché. M. Robitaille a également insisté pour remercier le ministère de l’Environnement du Québec, qui a contribué au projet en procédant à la décontamination du terrain de l’ancienne cimenterie Beaulieu où est érigé le nouveau bâtiment.

Même enthousiasme du côté de Mme Lamarche, qui a parlé d’un projet de longue haleine mais ô combien valorisant. "Les Habitations Marguerite-Lachapelle vont venir en aide autant aux gens seuls qu’aux familles qui ont de la difficulté à trouver un logement selon leurs moyens. Terrebonne dispose maintenant de 337 logements sociaux sur son, territoire mais près de 250 personnes sont inscrites sur une liste d’attente. C’est pourquoi nous continuons de travailler avec acharnement pour venir en aide aux personnes et aux familles qui ont des difficultés à se loger", a-t-elle mentionné.

Représentant Jean-Marc Fournier, ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, Alain Paquet a, de son côté, souligné le partenariat Québec-municipalité, "qui permet de concrétiser des projets comme celui des Habitations Marguerite-Lachapelle, un projet de 30 logements sociaux parmi les 16 000 unités que le gouvernement Charest s’est engagé à construire ou à rénover durant son mandat".

Pour représenter le ministre fédéral du Travail et du Logement, Joe Fontana, M. Pablo Rodriguez a également fait état des projets financés par Ottawa, et ce, à une hauteur de plus d’un milliard de dollars en 2004, ce qui permettra d’ajouter 6 200 logements sociaux de plus au Canada, dont 731 au Québec.

Travailler ensemble

Fait à souligner, plusieurs organismes communautaires de la région, qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution du projet des Habitations Marguerite-Lachapelle, étaient présents à la conférence de presse annonçant officiellement les travaux de construction. Une présence qui a fait dire au maire Robitaille que tout le monde travaillait ensemble et dans le même sens à Terrebonne.

24 novembre 2017 Rive nord cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités