5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La pauvreté existe…

Mercredi 8 décembre 2004

La Table pauvreté et solidarité des Moulins a tenu l’activité de sensibilisation "Vers l’inclusion sociale dans la MRC Les Moulins" en présence d’une soixantaine de participants issus de divers milieu, le 29 novembre.

Karine Cousineau

Le projet "Pauvreté et inclusion sociale" est une initiative de la Table pauvreté et solidarité des Moulins et a été réalisé avec la collaboration et le soutien de plusieurs organismes du milieu. Il a pour but de donner des outils de compréhension aux organismes oeuvrant à appuyer les démunis pour leur permettre de déployer des actions concrètes afin de favoriser l’inclusion sociale.

Après avoir mené des consultations auprès d’organismes d’aide et d’entraide et auprès de personnes qui vivent une situation de pauvreté, la Table a produit un rapport synthèse de la situation de pauvreté dans la région des Moulins. Elle procédait au dévoilement des faits saillants de cette synthèse le 29 novembre.

Faits saillants

La région des Moulins connaît une faible scolarité; une personne sur trois n’a pas obtenu un diplôme d’études secondaires, ce qui nuit à l’amélioration de ses conditions de vie. Par ailleurs, 33,1 % des prestataires de l’assistance-emploi ont des contraintes sévères à l’emploi, 3 585 personnes doivent vivre de l’assistance-emploi, et 14,8 % de la population moulinoise vit sous le seuil de faible revenu.

Les organismes de la région sont venus à la conclusion que la pauvreté cause l’isolement, l’insuffisance alimentaire, l’endettement et la dépression. Le coût des logements, l’augmentation du coût de la vie, l’absence de soutien, l’isolement, la maladie et la difficulté à intégrer le marché du travail contribuent à la pauvreté. Des facteurs qui, pour certains, s’enchaînent dans un cercle vicieux.

29 nov 2017 ALBI NISSAN cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités