-1° Terrebonne, dimanche 19 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Pour prendre des décisions éclairées
Dans la première rangée, on reconnaît Jean-Robert Laporte, Guy Cormier et Diane Hamelin. À l’arrière : Denise Paquette, Michelle Allard, Pierrette Picotte-Fisette, Guylaine Legault. (Photo : courtoisie)

Pour prendre des décisions éclairées

Mercredi 1 novembre 2017

La Fédération des caisses Desjardins du Québec, les 12 caisses Desjardins de la région de Lanaudière ainsi que les carrefours jeunesse-emploi (CJE) du territoire, dont celui de la MRC Les Moulins, ont annoncé un partenariat financier de 375 000 $ sur trois ans pour la mise en place du programme Mes Finances, mes choix.

Ce programme d’éducation financière, bâti sur mesure pour la clientèle des CJE, a pour objectif de donner aux jeunes adultes de 16 à 25 ans l’occasion d’améliorer leurs connaissances en gestion de leurs finances personnelles afin qu’ils prennent des décisions éclairées et fassent de bons choix en tant que consommateurs, étudiants ou travailleurs. Il favorise l’approche participative et l’apprentissage, notamment par une variété d’activités, d’ateliers et d’exercices pratiques. Il permet à la clientèle visée d’en apprendre plus sur des sujets qui la touchent de près, tels que le budget, les choix de consommation, le cellulaire, les études et le travail, les services financiers, ses droits et obligations, ainsi que les outils pour faire face aux risques du surendettement et de la surconsommation.

Les CJE offriront gratuitement ce programme dans plusieurs communautés de Lanaudière, par l’entremise de formations de groupe encadrées par leurs intervenants. Grâce aux sommes investies, ils pourront embaucher et certifier un peu plus de deux formateurs qui vont parcourir le territoire au cours des prochaines années. Les CJE prévoient déjà visiter plusieurs écoles de la région.

«Nous savons que dans notre communauté, comme ailleurs au Québec, un bon nombre de jeunes adultes ont des questionnements importants en matière de finances personnelles. Les jeunes nous demandent souvent des outils afin de comprendre où sont leurs faiblesses pour bien structurer leur budget ou pour épargner afin de réaliser un projet qui leur tient à cœur. C'est exactement ce que le programme Mes finances, mes choix nous permettra de faire dorénavant», a souligné Diane Hamelin, directrice générale du CJE des Moulins.  

Bien que la durée de l’entente initiale soit du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020, les partenaires impliqués ont clairement manifesté le souhait que cette entente se poursuive au-delà de cette période. (VT)

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités