16° Terrebonne, mardi 24 octobre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Pour une marche digne de mémoire
Janie Duval, directrice générale de la Société Alzheimer Lanaudière, Martine Vézina, coprésidente d’honneur de la marche à Terrebonne, et Vincent Lagacé, coordonnateur des communications. (Photo : Karine Limoges)

Pour une marche digne de mémoire

Karine Limoges

Mardi 19 mai 2015

OBJECTIF : 35 000 $

Les marcheurs lanaudois solidaires à la cause de la maladie d’Alzheimer joindront le mouvement pancanadien en prenant part à la Marche pour l’Alzheimer, le 31 mai, à l’Île-des-Moulins de Terrebonne. La 16e Marche de la Mémoire de la Société Alzheimer Lanaudière prend ainsi un nouveau nom, mais poursuit sa mission de recueillir des fonds pour financer ses services d’aide aux personnes atteintes de la maladie et à leurs proches.

Sur le coup de 10 h sonnera le départ des marches en simultané à Terrebonne et Saint-Charles-Borromée. L’objectif, pour les deux points de rassemblement, est de réunir 500 marcheurs et d’amasser 35 000 $. De ce montant, 80 % se dédiera aux services de Répit Accompagnement Stimulation, soutien téléphonique ainsi que de rencontres individuelles et familiales. D’autre part, 10 % servira à financer les coûts administratifs de gestion, et la balance se destine à la recherche.

La Marche pour l’Alzheimer de Lanaudière se déroulera sous la coprésidence d’honneur de Sylvain Perreault, denturologiste qui reprend le flambeau de son défunt collègue Pierre Alexandre Tremblay, et de Martine Vézina, kinésiologue. «Venez marcher pour le plaisir de bouger, a lancé sur un ton rassembleur Mme Vézina, habituée à la clientèle Alzheimer. Nous sommes sensibilisés à leurs conditions de vie, mais faisons en sorte de rassembler les gens autour de cette même cause.»

Pour la kinésiologue, le simple fait de voir un sourire naître chez les personnes Alzheimer lorsqu’on leur propose d’aller marcher et le rayon de soleil qui passe dans leurs yeux en vaut la chandelle. «Leur offrir une qualité de vie en les amenant à bouger est mon cheval de bataille, confie-t-elle. C’est un moment de bonheur pour ces personnes de faire des exercices de mise en forme sur chaise ou de la danse. Instinctivement, ils tapent du pied.»

Notons par ailleurs qu’à ce jour, 90 personnes patientent sur la liste d’attente pour des services de Répit Accompagnement Stimulation dans Lanaudière et plus de la moitié de la clientèle desservie demeure au sud. Afin de marcher, pour et au nom des personnes Alzheimer, rendez-vous le 31 mai à l’école Armand-Corbeil de Terrebonne. Pour s’inscrire au coût de 15 $ par personne ou 30 $ par famille : www.marchepourlalzheimer.ca ou en personne le jour de l’événement.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités