3° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Une nuit de soutien en toute festivité
À l’avant, Pascale Rodrigue, Geneviève Morissette, Véronique Michel et Pierre Themens, ainsi qu’à l’arrière, Mélissa Moffette, Pascale Godbout, Patrick Malboeuf, Fabien Michaud, Diane Hamelin et Estelle Dionne, qui forment le comité organisateur de la Nuit des sans-abri du sud de Lanaudière. (Photo : Pénélope Clermont)

Une nuit de soutien en toute festivité

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mardi 17 octobre 2017

Tradition bien établie, la Nuit des sans-abri du sud de Lanaudière revoit sa formule pour sa 14e édition, qui aura lieu le 20 octobre dès 18 h 30 sur l’Île-des-Moulins. Spectacle de Martin Deschamps, marche aux flambeaux, murale collective et foire aux organismes seront au menu de cet événement de sensibilisation.

Se tenant simultanément dans plusieurs villes du Québec, la Nuit des sans-abri expose les conséquences de la pauvreté, de la désaffiliation sociale et de l’itinérance auxquelles sont confrontées de plus en plus de «nouvelles» personnes dans la province.

Localement, ce sont environ 60 personnes qui sont refusées chaque mois, faute d’espace à La Hutte – Hébergement d’urgence à Terrebonne. Le comité organisateur de l’événement du 20 octobre souligne aussi que ce n’est non seulement le nombre, mais l’«intensité des problèmes» qui s’accentuent.

Parmi ces personnes en situation d’itinérance, on retrouve des hommes, des femmes, des jeunes, des aînés et même des familles avec des parcours de vie divers. «Avec le coût de la vie et le prix des loyers, plusieurs se trouvent sur la corde raide et ça ne prend pas grand-chose pour les faire basculer», a noté Diane Hamelin, membre du comité, avant que son acolyte Pierre Themens ajoute : «L’itinérance a différents visages et les causes se complexifient. C’est à nous de soutenir ces personnes, de les accompagner et de les guider.»

Une fête pour tous

C’est ainsi que Martin Deschamps invite la population à fêter à ses côtés. «Ce sera une fête pour tout le monde avec ou sans abri, pour toutes ces personnes qui ont besoin de soutien et peut-être même d’inspiration», a-t-il déclaré par l’entremise d’un enregistrement audio diffusé durant la conférence de presse.

Le chanteur sera sur la scène de l’Île-des-Moulins dès 21 h, le 20 octobre. Son spectacle sera précédé à 19 h d’une marche aux flambeaux dans le Vieux-Terrebonne, une nouveauté cette année.

S’ajoutera à cela une panoplie d’activités, dont la création d’une murale collective ainsi qu’une foire aux organismes.

Notons qu’il sera possible de faire des dons en argent et en vêtements, lesquels seront redistribués aux organismes partenaires. À l’approche de l’hiver, pensez aux couvertures, aux tuques, aux foulards, aux manteaux et aux vêtements chauds. Les vêtements pour hommes sont toujours aussi les bienvenus.

Pour plus d’information, consultez la page Facebook «Nuit des sans-abri du sud de Lanaudière».

29 nov 2017 ALBI NISSAN cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités