25° Terrebonne, dimanche 20 août 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

À VOTRE SERVICE: Art Partage, un soutien pour la culture
Art Partage et ses partenaires en pleine création de S’embraser Au feu, une production qui sera diffusée et présentée cet automne en collaboration avec la SHRT. (Photo : Courtoisie)

À VOTRE SERVICE: Art Partage, un soutien pour la culture

Gilles Fontaine

Mardi 13 juin 2017

Depuis 2004, l’organisme Art Partage se donne le mandat de rendre la culture et la production artistique accessibles autant aux artistes qu’au public. Si le plus grand souhait des membres de l’organisme est la création officielle d’un centre des artistes, Art Partage a tout de même été fondé principalement pour soutenir les artistes et encourager des projets libres de droits.

«Lors de la création d’Art Partage (www.artpartage.ca), nous voulions que l’art soit plus facilement partagé. Nous étions dans la période "Napster", de partage de musique et de logiciels. Nous voulions créer quelque chose de semblable, mais légal, d’où l’idée des œuvres en "copyleft", c’est-à-dire que le créateur est reconnu, mais que son œuvre peut être utilisée sans droits à demander, pourvu que l’utilisation ne soit pas commerciale», explique Radhanath Gagnon, fondateur de l’organisme.

Ainsi, pour les artistes, Art Partage se veut être un lien ou un lieu de création et pour le public, un diffuseur de productions artistiques.

Comme de nombreux organismes culturels, Art Partage fonctionne avec très peu de moyens. Pourtant, il rayonne de plus en plus. «J’avoue que ça prend des gens passionnés dans ces circonstances», mentionne Stéphanie Lagueux, présidente depuis 2016. «Et aussi beaucoup de bénévolat des artistes et un dévouement complet à la création de projets», ajoute-t-elle.

Producteur, diffuseur et facilitateur

À titre de diffuseur, Art Partage présente entre autres les Soirées cinéma à Mascouche, un cinéma en plein air gratuit au parc du Grand-Coteau pendant l’été. Dernièrement, l’organisme a aussi coproduit avec Samsara Théâtre un spectacle qui est présenté en Asie, pour les enfants de 1 à 6 ans.

Plus près de nous, Art Partage est actuellement en préparation d’une production en collaboration avec la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT), l’événement S'embraser Au feu qui sera présenté en novembre. «Sans tout dévoiler, nous ajouterons un petit quelque chose à un événement déjà bien en place», laisse entendre M. Gagnon. Également, Art Partage a organisé, entre 2007 à 2011, un festival de court métrage au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Au fil des ans, Art Partage a gagné plusieurs prix, entre autres lors des Grands prix Desjardins de la culture Lanaudière.

Objectif : un centre des artistes

Pour les prochaines années, le défi sera de convaincre les autorités gouvernementales de créer un centre des artistes dans Lanaudière, l’une des seules régions au Québec à ne pas avoir le sien. «Ce centre serait en fait un endroit où tout serait mis en commun, par exemple de l’équipement, ou un local de tournage ou de production. Un pôle unique dans Lanaudière pour que les artistes, créateurs et producteurs puissent avoir du soutien», précise Stéphanie Lagueux.

«C’est surtout pour les équipements. Les artistes n’ont déjà pas de moyens et on finance surtout les grosses productions. Or, il serait tellement plus avantageux de regrouper en un seul endroit toutes les ressources; le soutien en serait grandement amélioré. Ce serait aussi l’occasion de retenir les artistes chez nous», souhaite M. Gagnon.

22 aout 2017 Ecole Routier cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités