-5° Terrebonne, vendredi 17 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

À VOTRE SERVICE: La culture et le patrimoine au cœur de vos vies
«1804 : l’aviron qui te mène» est une des nouvelles activités offertes par la SODECT sur l’Île-des-Moulins. (Photo : Pénélope Clermont)

À VOTRE SERVICE: La culture et le patrimoine au cœur de vos vies

Pénélope Clermont

Mardi 11 juillet 2017

Parfait mélange entre diffusion, muséologie et patrimoine, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un transmetteur de culture et de patrimoine depuis bientôt 30 ans. Si elle est offerte à l’année, c’est assurément l’été que la programmation de l’organisme prend tout son sens.

Chapeautant à la fois le Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle, la SODECT ne manque pas d’activités à sa programmation ni de visiteurs. Avec 25 500 billets vendus, le TVT vient d’annoncer l’ajout de supplémentaires pour sa pièce d’été, «Les 3 Ténors», alors que la diffusion d’autres spectacles reprendra dès la fin de l’été, pour le reste de l’année.


Du côté de l’Île-des-Moulins, la saison estivale est lancée depuis la fin du mois de juin sous la thématique «Nature, culture et histoire». «La nature interpelle les gens. On veut se servir d’elle pour immerger les visiteurs dans la culture et l’histoire», de dire Alexandre Provencher, directeur communications, marketing et partenariats.


Si les classiques de l’île reviennent, dont les expositions permanentes, «Les Morts nous ont conté… les pandémies», les visites commentées et les animations ambulantes, des nouveautés piqueront la curiosité des visiteurs. C’est le cas des expositions «Ici/Ailleurs» et «Sous les toits» ainsi que de «1804 : l’aviron qui te mène», tous les dimanches.


Et que dire des spectacles gratuits! L’OSM sera dans le Vieux-Terrebonne le 28 juillet, mais il ne faut pas oublier Les Matinées musicales Desjardins et Les belles soirées RE/MAX des Mille-Îles, qui font surtout place à la relève francophone.


C’est également la SODECT qui est derrière la Festival vins et histoire de Terrebonne, qui intègrera une soirée cocktail exclusive cette année, tout comme l’exposition de voitures anciennes, en septembre.


Cherchant toujours à faire preuve d’innovation, l’organisme annonçait récemment un grand projet en quatre axes, «Les Tannants», qui favorisera les découvertes artistiques et culturelles auprès des jeunes de 4 à 11 ans. Ce projet prendra forme sous peu et culminera vers un grand festival dans le Vieux-Terrebonne, en novembre.


«L’été donne le ton à une programmation qui se poursuit à l’année!», conclut M. Provencher.

30 nov 2017 Pneu 337 cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités