2° Terrebonne, samedi 24 février 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

CHIFFRES ET AUTRES CURIOSITÉS : Les 5 plus vieilles maisons de la MRC Les Moulins
La Maison André Éthier a été construite vers 1715. (Photo : Claude Blouin)

CHIFFRES ET AUTRES CURIOSITÉS : Les 5 plus vieilles maisons de la MRC Les Moulins

Pénélope Clermont, collaboration de Claude Blouin

Mardi 23 janvier 2018

Située au 3519, chemin Saint-Charles dans le secteur Lachenaie, la Maison André Éthier a été construite vers 1715. Cette résidence familiale établie sur une terre agricole comporte un toit avec une pente accentuée de plus de 45degrés, ce qui en fait une maison d’esprit français.

 

Avec une façade principale menant sur la rivière, la Maison Philéas Mathieu ou l’Ermitage date de 1730 et aurait été construite par le marchand Gilles Lecours. Au fil des ans, elle a eu la vocation de magasin, de terminal de traverse et d’auberge, en plus de connaître plusieurs agrandissements. On la retrouve au 4034, chemin Saint-Charles dans le secteur Lachenaie, sur la terre voisine du domaine seigneurial, près de la traverse de Rivière-des-Pariries, et du site du fort et du moulin à vent de Lachenaie.

 

Se dressant au 3240, chemin Saint-Charles à Lachenaie, la Maison Jean-Baptiste Venne a pour sa part été construite vers 1730. La façade principale de cette résidence familiale érigée sur une terre agricole serait aussi à l’arrière aujourd’hui.

 

La Maison Jean-Baptiste Dupré dit Rochefort, au 3414, côte de Terrebonne à Terrebonne, date des années 1731 à 1734. Avec une cave plus haute que la norme de l’époque (6 pieds), elle fait la transition entre la maison d’esprit français et la maison québécoise. On y retrouvait aussi une cheminée centrale et un âtre sur la façade nord-est. Cette résidence familiale a également servi d’atelier de potier à Étienne Robin dit Lapointe et de magasin à François Prévost et à son fils Jean-Baptiste.

 

Restaurée dans les années 1970 par l’archéologue Laurent Girouard, la Maison Renault a été construite de 1736 à 1740. Jusque vers 1926, elle a abrité 7 générations de Renault, aussi écrit Renaud. Elle s’élève toujours au 1162, rue Renaud à Mascouche.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités