-2° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des Combustibles pour alimenter le spectacle Au feu!
Parmi les personnes qui ont participé au vernissage de l’œuvre vidéo d’Andrée-Anne Roussel, on notait la présence de plusieurs membres de l’équipe d’Art Partage et des artistes de l’événement Au feu! : André Fontaine, Alexis Côté, Normand Brière, Jonathan L’Écuyer, Stéphanie Lagueux, Éléonore Gagnon, Cassandre Chantonnier, Andrée-Anne Roussel, Liliane Boucher, Laurence Duval, Claude Blouin, Normand Ouimet, Louise Martin et Radhanat Gagnon.

Des Combustibles pour alimenter le spectacle Au feu!

Pierre Vigneault

Mardi 7 novembre 2017

C’est dans le foyer du Théâtre du Vieux-Terrebonne qu’Art Partage a souligné le vernissage de Combustibles, l’œuvre vidéo de l’artiste Andrée-Anne Roussel, le mercredi 1er novembre.

Cinéaste et artiste en arts numériques, Mme Roussel s’inspire des notions d’ambiguïté, de fragilité et d’empathie pour concevoir ses productions. C’est à l’invitation d’Art Partage qu’elle a créé Combustibles, que le public pourra apprécier du 1er au 20 novembre, en soirée, dans la vitrine supérieure de la façade du TVT, au 866, rue Saint-Pierre, à Terrebonne.

Plusieurs membres de l’équipe d’Art Partage prenaient part à l’inauguration de cette œuvre qui constitue à la fois un préambule et un complément à l’événement Au feu!, dont la 3e édition annuelle sera présentée à 18 h 30 et à 20 h les 16, 17 et 18 novembre. Il s’agit, en fait, d’un parcours pédestre qui permet de rencontrer certains des personnages (incarnés par des artistes locaux) qui ont vécu le grand incendie du 1er décembre 1922, à Terrebonne. Le support visuel réalisé par Andrée-Anne Roussel contribuera à agrémenter l’évocation de cet épisode marquant de l’histoire de la ville.

C’est la présidente d’Art Partage, Stéphanie Lagueux, qui a présenté Andrée-Anne Roussel aux invités, et celle-ci a révélé quelques-unes des réflexions qui ont animé son processus créatif. «Je crois que le feu est une marque du temps. Ici, à Terrebonne, il y a eu un ʺavant le feuʺ et un ʺaprès le feuʺ. Les chandelles en sont une autre illustration. En rapetissant (par le feu qui les consume), elles témoignent de l’impact du temps. Elles sont aussi des symboles de tradition, comme celles que l’on souffle lors d’un anniversaire. Le feu des chandelles est l’un des éléments de mon œuvre vidéo, mais j’y incorpore aussi des images de disques durs qui brûlent pour rappeler la fragilité des supports numériques et l’importance de conserver les souvenirs dont ils témoignent sur des supports encore plus durables dans le temps», soutient-elle.

En tant que membre d’Art Partage et responsable de la mise en scène de Au feu!, Liliane Boucher a invité plusieurs membres de son équipe à dire quelques mots, notamment la directrice générale et artistique du TVT, Louise Martin, l’animateur André Fontaine (aussi présent en tant que représentant du maire de Terrebonne) et Claude Blouin, auteur des textes originaux de ce parcours théâtral, qui a manifesté son émotion d’entendre ses textes prendre vie dans la voix des personnages. Radanath Gagnon, directeur d’Art Partage, a aussi dressé un bref historique de cet organisme et remercié les principaux partenaires de l’événement, en particulier le Conseil des Arts et Lettres du Québec, Culture Lanaudière, la SODECT et la Ville de Terrebonne.

Les billets pour cet événement sont en vente au coût de 15 $ chacun à la Maison d’histoire (148, rue Saint-André, Terrebonne), au 450 492-7477 ou à info@shrt.qc.ca.

24 novembre 2017 Rive nord cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités