22° Terrebonne, lundi 25 septembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La communication d’hier à aujourd’hui
Daniel et Stéphanie Valcourt donneront vie à «Tourbillon de paroles» à l’entrée de l’Île-des-Moulins lors de la Journée des musées. (Photo : Pénélope Clermont)

La communication d’hier à aujourd’hui

Pénélope Clermont

Mardi 21 mai 2013

LA JOURNÉE DES MUSÉES À L’ÎLE-DES-MOULINS

Illustrer la communication à travers le temps, voilà le point de départ de l’exposition éphémère que s’apprêtent à présenter les artistes en arts visuels Stéphanie Valcourt et Daniel à l’occasion de la Journée des musées à l’Île-des-Moulins le 26 mai de 13 h à 17 h.

 «Tourbillon de paroles», qui prendra place à l’entrée de l’Île-des-Moulins, a été inspirée d’une œuvre de l’exposition «Récits d’une seigneurie». «L’idée, on l’a ramassée ici, en visitant l’exposition. Il y a une colonne avec des actes notariés qui crée comme un tourbillon», explique Daniel, aidé de Stéphanie Valcourt. De là leur est donc venue l’idée de traiter de la communication à travers le temps, et ce, par l’entremise de divers moyens de communication d’hier à aujourd’hui : clé de morse, téléphone, cellulaire, télévision, ordinateur…

«On a toujours des leçons à apprendre du passé qui nous servent au présent. C’est important de prendre conscience de notre histoire pour être capable d’avancer. C’est en quelque sorte le thème de l’exposition», ajoute Daniel.

Pour illustrer le propos, les visiteurs retrouveront, à l’entrée de l’Île, une photo grandeur nature de deux personnages, l’un vêtu comme au 19e siècle, l’autre à la mode du moment, tous les deux se tendant les mains, établissant ainsi la communication entre hier et aujourd’hui.

Soulignons que l’exposition est entre autres rendue possible grâce à la Société d’histoire de la région de Terrebonne et au journal La Revue, qui ont donné accès à leurs archives aux artistes de Terrebonne afin qu’ils puissent cumuler un grand nombre de documents.

Laissez libre cours à votre créativité

Daniel etStéphanie Valcourtinvitent par ailleurs la population à contribuer à l’exposition en ajoutant à la ligne de communication des objets leur appartenant : lettres, témoignages, photos ou autres. Il est toutefois recommandé d’apporter des copies, car les contributions ne seront pas retournées à leur propriétaire.

La Journée des musées sera aussi l’occasion pour les artistes amateurs de créer sur place une œuvre originale sur le thème d’un personnage historique. Sous le chapiteau extérieur, l’atelier de peinture «Découvrez Georges Delfosse» mettra du matériel d’art à leur disposition.

Les visiteurs pourront enfin profiter de la journée pour découvrir gratuitement les quatre expositions sur l’Île-des-Moulins et àla Maison Bélisle. Quelque soit le temps extérieur, tout le site de l’Île-des-Moulins sera animé pour un grand moment de partage, où la culture sera à l’honneur.

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités