-1° Terrebonne, vendredi 19 janvier 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Dix ans de traditions et de chansons
En plus d’un chœur d’une trentaine de chanteurs, dix comédiens et quatre danseurs donnent vie à cette tradition du temps des Fêtes à Terrebonne. (Photo : Ferlandphoto)

Dix ans de traditions et de chansons

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mardi 12 décembre 2017

Cela fait maintenant dix ans que la distribution d’Avalanche prend d’assaut la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne durant le temps des Fêtes. Dix ans de rassemblements familiaux et de musique, dont la chanson thème Et si… Pour cet anniversaire, la production célèbre Noël en compagnie de trois artistes invités : Mélissa Bédard, Alain Dumas et Claudette Dion.

Les trois chanteurs invités offriront en effet des prestations lors d’une des quatre représentations d’Avalanche, lesquelles auront lieu le samedi 16 décembre à 14 h et à 19 h 30, ainsi que le dimanche 17 décembre à 14 h et à 19 h 30.

«Ce sera des numéros spéciaux en clin d’œil aux dix ans d’Avalanche», explique Marie-Thérèse Brousseau, présidente fondatrice des Créations Bliz-Arts, qui produisent le spectacle.

Celle qui agit aussi comme auteure et metteure en scène annonce par ailleurs le retour du traditionnel hommage aux disparus, qui soulignera entre autres les tristes départs de Patrick Bourgeois, de Tex Lecor, de Luc Cousineau et de Chuck Berry.

Dans un registre plus festif, le public aura aussi droit à un numéro composé des plus grands succès de l’année 2017. La Revue n’est pas dans le secret des dieux, mais parions que Despacito sera du lot.

Le réveillon avec les Gagnon

Si l’histoire a connu de petits ajustements au fil des ans, elle met encore en scène le couple Gagnon, qui reçoit pour le réveillon sa famille immédiate dans sa maison de Saint-Côme. Il y a de l’hostilité dans l’air et Jean espère que ce rassemblement permettra aux générations de se réconcilier.

Or, un événement inattendu vient lui prêter main-forte. Une avalanche ensevelit tout le village sous un nuage blanc, obligeant la famille à aborder ses problèmes et à fêter dans les traditions, l’amour et les chansons.

En plus d’un chœur d’une trentaine de chanteurs, dix comédiens et quatre danseurs donnent vie à cette tradition du temps des Fêtes à Terrebonne. Ceux-ci sont encore cette année supervisés par Daniel Chatel à la direction artistique, Benoît Archambault à la direction musicale et Claude Bellemare aux chorégraphies.

Sa plus belle réalisation

En dix ans, Avalanche a attiré plus de 14 000 spectateurs, offrant de 2 à 5 représentations par année pour un total de quelque 30 spectacles. De quoi rendre fière la créatrice. «C’est la plus belle réalisation de ma vie. Je dois y mettre de 1 800 à 2 000 heures par année, résume-t-elle. Quand une personne me dit que c’est sa seule sortie de Noël ou une famille qui me dit que ça lui fait faire un bond dans le passé, c’est ça qui me fait oublier les heures travaillées.»

Un autre aspect qui lui fait chaud au cœur est la synergie qui existe au sein de l’équipe de production. «On est devenu une famille, ajoute-t-elle. Je sais qu’Avalanche a été marquant pour Jonathan D’Amour (un des comédiens-chanteurs) dans son choix d’études. Il fait de l’opérette et il est super bon en comédie musicale.»

Soulignons en terminant que le spectacle, grâce à la technologie de Connec-T, sera présenté en Théâtrodescription, le rendant ainsi accessible aux personnes vivant avec des limitations visuelles.

Pour réserver des billets pour Avalanche, composez le 450 492-4777, ou encore visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou le www.spectacleavalanche.com.

Des prix de groupe et des forfaits sont disponibles au 514 947-0890.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités