12° Terrebonne, jeudi 21 juin 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Dunort vous ouvre son univers pour les Fêtes
Il faudra attendre la fin de la pièce pour savoir si Dunort parvient à réaliser son rêve de tenir une étoile dans ses bras. (Photo : Danica Couture)

Dunort vous ouvre son univers pour les Fêtes

Jean-Marc Gilbert

Mardi 12 décembre 2017

Dans le village de Saint-Parlabas vit Dunort, un garçon qui n’a qu’un rêve : tenir une étoile dans ses bras. Si certains villageois sont sceptiques, le petit écoute plutôt son amie Cassiopée, qui l’encourage. Voilà la trame de fond imaginée par Alain Lessard dans la pièce Dunort, qui sera présentée sept fois au Théâtre du Vieux-Terrebonne pendant la période des Fêtes.

C’est en 2012 que l’univers de Saint-Parlabas a été abordé pour la première fois par l’auteur originaire de la Beauce. C’est d’ailleurs le titre que M. Lessard avait donné à son livre, un conte s’adressant aux adolescents et aux adultes.

«J’avais beaucoup de bons commentaires. Les gens me disaient qu’il y avait quelque chose de magique et de merveilleux pour les enfants et on m’a proposé de faire un spectacle pour les élèves du primaire», raconte l’auteur.

Pendant qu’il adaptait le texte pour en faire une pièce destinée à un plus jeune public, Joël Proulx Bouffard s’occupait de la conception visuelle et du décor du spectacle, presque entièrement constitué de projections. «Il a fallu environ 3 000 heures de travail pour obtenir le rendu qu’on voulait à l’ordinateur», précise-t-il.

Il avait pratiquement carte blanche en raison du style de l’auteur. «Alain [Lessard] ne décrit pas les lieux. Il est beaucoup dans l’émotion des personnages et l’attention est vraiment dirigée sur les comédiens», raconte M. Proulx Bouffard.

«L’important est que ce soit drôle et touchant et que ça permette aux spectateurs de s’évader dans l’imaginaire, peu importe leur âge, enchaîne l’auteur. Les adultes et les parents captent aussi le message et ça les ramène en enfance.»

Sept personnages, trois comédiens

Pendant les 55 minutes de la pièce, sept personnages différents défilent sur scène. Mais ils ne sont que trois comédiens pour les interpréter. Après trois ans de spectacles, Jérôme Roy, Yannick Coderre et Stéphanie Lessard se sont habitués à changer rapidement de costumes entre les scènes et à adapter leur voix au personnage joué d’une scène à l’autre.

«Il a fallu le pratiquer et le travailler. De mon côté, du côté du costume, c’est assez simple», raconte Jérôme Roy, qui interprète notamment le personnage principal, en plus d’avoir signé la trame sonore et musicale du spectacle.

«Le plus beau compliment qu’on peut nous faire, c’est quand on nous demande combien de comédiens nous étions sur scène. Les gens sont surpris quand nous leur répondons que nous n’étions que trois», enchaîne M. Coderre.

La posture est aussi importante, rappelle Stéphanie Lessard, qui joue la commère du village, avec le dos courbé et une voix grinçante, mais également Cassiopée, l’amie de Dunort, avec une voix de fillette.

Une première à Terrebonne

Depuis sa création, Dunort a été jouée devant plus de 40 000 enfants dans plusieurs régions du Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick.

Son créateur veut tester le marché ontarien bientôt et regarde aussi s’il y a certaines opportunités de l’autre côté de l’Atlantique, soit en Suisse, en France ou en Belgique, par exemple.

Mais ce sera la toute première fois que le spectacle sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Et quoi de mieux que le temps des Fêtes pour présenter un spectacle combinant magie et émerveillement! «C’est vraiment un honneur d’avoir été choisi par le théâtre pour être le happening familial du temps des Fêtes», confie M. Lessard.

La pièce sera présentée sept fois plutôt qu’une. La première se tient le 22 décembre à 19 h. Il y aura ensuite deux représentations par jour, à 10 h et à 15 h, les 23, 27 et 28 décembre.

***

Pour vous procurer des billets pour l’une des représentations de Dunort, du 22 au 28 décembre, visitez le theatreduvieux-terrebomme.comou composez le 450 492-4777.

31 dec 2017-2018 Lise Viau cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités