5° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’émail sur cuivre décore la bibliothèque de Lachenaie
Consacrant son travail à l’émail sur cuivre, Jocelyne Thiffault expose ses œuvres à la bibliothèque de Lachenaie jusqu’au 25 septembre.

L’émail sur cuivre décore la bibliothèque de Lachenaie

Mardi 5 septembre 2017

Jocelyne Thiffault a découvert sa passion pour les arts grâce à des cours de peinture à l’huile. Explorant tour à tour l’aquarelle, le dessin, le pastel, la peinture chinoise et les fresques, elle se penche aujourd’hui sur l’émail sur cuivre.

C’est par l’entremise de ce médium que l’artiste de Terrebonne présente ses œuvres à la bibliothèque de Lachenaie. L’exposition Pleins feux sur les émaux est en cours depuis le 23 août, jusqu’au 25 septembre. Membre de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT), Mme Thiffault n’en est pas à une première exposition, ayant même remporté des prix et diverses distinctions. Elle compte par ailleurs à sa feuille de route l’illustration de neuf livres pour enfants, au crayon, au pastel ou à l’aquarelle.

Elle consacre désormais son travail à l’émail sur cuivre. Il s’agit d’une discipline artistique qui requiert d’abord du travail avec le métal (formes, embossage, gravure, etc.). Ensuite intervient le travail avec des poudres de verre, qu’on fait fondre à 1 300-1 700 °F.

«Je veux continuer à explorer l’émail sur cuivre. Cette technique me permet de créer des atmosphères et des effets de lumière particuliers. Des thèmes comme les aurores boréales, les paysages, la nature et même des paysages urbains me permettent d’exploiter de tels effets. L’histoire de l’art est une autre source d’inspiration. Ainsi, mes tableaux représentant des peintures rupestres sont faits avec des poudres de verre, reprenant la technique des hommes de la préhistoire, qui, eux, utilisaient des poudres d’ocre», laisse savoir la principale intéressée.

Notons que les artistes amateurs ou professionnels de Terrebonne peuvent soumettre leur proposition d’exposition dans l’une des bibliothèques de la Ville pour l’année prochaine. Faites parvenir votre dossier de candidature dès que possible à la Direction du loisir et de la vie communautaire. Informations au 450 961-2001, poste 4000. (PC)

29 nov 2017 ALBI NISSAN cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités