-7° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Entretenir la mémoire de la culture par le patrimoine
Les expositions Récits d’une seigneurie et Les moulins de Terrebonne, le pouvoir de l’eau seront accessibles gratuitement aux visiteurs à l’occasion des Journées de la culture. (Photo : Olivier Lamarre)

Entretenir la mémoire de la culture par le patrimoine

Pénélope Clermont

journaliste@larevue..qc.ca

Mardi 26 septembre 2017

Encore cette année, la culture brillera de mille feux dans Les Moulins alors que se tiendront les traditionnelles Journées de la culture du 29 septembre au 1er octobre. Le patrimoine culturel sera la thématique centrale de cette 21e édition.

Dès le vendredi soir, Art Partage diffusera le documentaire Expo 67, mission impossible à l’église Saint-Henri de Mascouche, à 19 h 30. Un film qui met en lumière la folle histoire derrière le succès de la plus grande exposition universelle du 20e siècle. Le coût d’entrée est de 5 $.

Le 29 septembre, comme les deux jours qui suivront, le Théâtre du Vieux-Terrebonne offrira les spectacles d’Alexandre Désilets (20 octobre) et Caroline Savoie (18 novembre) au prix de 2 billets pour 30 $.

Il suffit d’appeler au 450 492-4777 pour réserver vos places.

Le Magasin général de la culture

C’est véritablement le samedi que la panoplie d’activités sera offerte à l’ensemble de la population. À Mascouche, les organismes du milieu se rassembleront de 10 h à 14 h 30 au cœur du noyau villageois pour tenir le Magasin général de la culture sur le terrain du presbytère.

Peintres en direct, prestations et initiation aux arts du cirque, murale Boucherie Ovila Patenaude, musique et gigue traditionnelle, spectacle de Théâtre Côte à Côte, jeux de mots avec Cité des Mots, histoire du Jardin Moore et explication de la permaculture seront à prévoir. Des personnages d’époque comme des sucreries seront aussi de la partie.

Toujours samedi, des courts-métrages sous le thème La culture dans la mémoire longtemps seront présentés aux jeunes de 8 à 12 ans à la bibliothèque Bernard-Patenaude. Les inscriptions sont obligatoires à culture@ville.mascouche.qc.ca ou au 450 474-4133, poste 3000.

Des rallyes sur l’Île-des-Moulins

Le samedi et le dimanche de 13 h à 17 h, les visiteurs de l’Île-des-Moulins pourront participer à deux rallyes célébrant l’histoire de Terrebonne. Le rallye UNESCO : les bâtiments du Vieux-Terrebonne invite les personnes de 13 ans et plus à compléter, à l’aide de photos d’archives, une carte de la restauration de chacun des bâtiments du Vieux-Terrebonne, afin d’en faire un quartier protégé par l’UNESCO.

Quant au deuxième, L’enquête de la dernière seigneuresse, il propose aux jeunes de 7 à 12 ans de répondre à 12 questions posées par Madame Masson. La grande dame recherche un apprenti agent seigneurial qui lui apportera un soutien à la seigneurie de Terrebonne. Elle compte sur ces 12 questions pour l’aider à choisir le meilleur candidat.

Notons que les expositions Récits d’une seigneurie et Les moulins de Terrebonne, le pouvoir de l’eau seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

La Maison Bélisle, quant à elle, ouvre également ses portes de 13 h à 17 h pour présenter l’exposition permanente Il était une fois…Terrebonne.

Spectacles et ateliers

La Ville de Terrebonne profitera aussi des Journées de la culture pour offrir deux spectacles sur l’Île-des-Moulins, à différents moments de la journée samedi, soit Sur les traces de la musique québécoise et Pierre et le loup. Des ateliers divers seront aussi proposés le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h : brico-musique, tissage, fabrication de yo-yo et sculpture d’argile.

Les bibliothèques seront animées le samedi. Celle d’André-Guérard tiendra un atelier de décoration d’un sac de transport pour livres, Mon sac à livres, pour les jeunes de 6 à 12 ans de 10 h 30 à 11 h 30. Les Marionnettes au bout du monde présenteront le spectacle Les petits mots de Paolo, l’enfant écrivain aux enfants de 5 à 11 ans à la bibliothèque de La Plaine de 13 h à 14 h.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les sites Internet des villes ainsi que celui de l’Île-des-Moulins.

25 mai 2018 Implantologie cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités