24° Terrebonne, lundi 18 juin 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’exceptionnelle Frida Kahlo
Depuis plus de 25 ans, Sophie Faucher nous fait découvrir Frida Kahlo par ses œuvres, ses écrits et ses choix musicaux.

L’exceptionnelle Frida Kahlo

Gilles Fontaine

Mardi 27 février 2018

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, la comédienne Sophie Faucher, accompagnée des mariachis Figueroa, présente Frida Kahlo Correspondance et nous fait découvrir cette femme exceptionnelle aux multiples talents, à travers les lettres, les poèmes, les confessions et le journal intime de l’artiste mexicaine dévoilés depuis 2003.

Au cours de ce spectacle aux allures de fiesta, Sophie Faucher plonge dans l’univers littéraire et musical de Frida Kahlo.

«Les écrits de Frida n’étaient pas destinés au grand public. On entre donc dans l’intimité pure de cette femme. Dans ses lettres, elle dépeint tout : les gens, le Mexique, la révolution et son grand sentiment de fierté et d’appartenance à son pays. Elle est très poétique et on sent dans ses écrits que c’est une amoureuse intense et une grande sensible», nous raconte la comédienne.

Retrouver une amie

C’est une longue relation que celle de Sophie Faucher et de Frida Kahlo. Une relation de plus de 25 ans.

Au début des années 2000, après avoir écrit et joué une pièce de théâtre consacrée à Frida Kahlo et mise en scène par Robert Lepage, elle a répondu à l’appel du Musée national des beaux-arts du Québec en créant un spectacle nouveau.

«Je me suis inspirée des écrits les plus intimes de Frida Kahlo et de ses choix musicaux qui parlent tout autant que ses toiles», mentionne Sophie Faucher.

Ce nouveau spectacle a également été présenté au cabaret Lion d’Or, à Montréal. «Reprendre ces spectacles est comme retrouver une vieille amie. Je trouve d’autant plus extraordinaire que je le reprenne à la Journée de la femme.»

Sophie Faucher nous assure que ce n’est pas une lecture pure et simple. «C’est très théâtral. Je deviens Frida, avec toutes ses émotions», dévoile-t-elle.

La comédienne parle de Frida Kahlo avec admiration, amour et surtout, avec beaucoup de passion. «Bien que je la connaisse depuis 25 ans, je n’arrête pas de la découvrir. Je souhaite que le public puisse faire les mêmes découvertes.»

Les paradoxes de Frida Kahlo

«Par ce spectacle, le public va découvrir Frida, évidemment, si on aime l’art visuel, mais aussi si on aime les mots. Son journal intime est vibrant. Cette femme est remplie de paradoxes. Avec elle, on rit et on pleure. C’est une femme qui a montré une grande force de caractère et aussi une certaine vulnérabilité. Certes, elle a eu une vie très remplie d’émotions, que je veux partager avec les gens.»

Sophie Faucher a également produit deux livres pour enfants, Frida, c’est moi (2016) et Moi, c’est Frida Kahlo (2017). «Ça fait tellement longtemps que je parle de Frida et que je la décris, je trouvais important de laisser une trace pour les enfants, pour qu’ils la découvrent à leur tour. Elle a toujours su exercer une fascination sur les gens, et les jeunes en seront touchés, j’en suis certaine», conclut Sophie Faucher.

2018-06-06 au 06-19 Golf Terrebonne CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités