13° Terrebonne, lundi 25 juin 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La magie de l’enfance exposée à la Maison Bélisle
Jonathan Larochelle, du bureau du député Michel Boudrias, Claude Martel, de Tourisme des Moulins, Céline Durand, de la SODECT, Marie-Ève Couturier, du bureau du député Mathieu Traversy, Brigitte Villeneuve, conseillère municipale de Terrebonne, et Louise Martin, directrice générale de la SODECT. (Photo : Pénélope Clermont)

La magie de l’enfance exposée à la Maison Bélisle

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mardi 12 décembre 2017

Le temps des Fêtes est célébré avec une touche de nostalgie à la Maison Bélisle, qui propose, jusqu’au 7 janvier, l’exposition Dans mon temps… les jouets. Cette création du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières réunit des dizaines de jouets de la collection de Jean Bouchard.

Toute la famille sera émerveillée de découvrir la quantité de jouets fournie par ce collectionneur de la région de Québec. S’il en possède près de 3 000 fabriqués pour la plupart au Canada entre 1920 et 1970, le Musée québécois de culture populaire en présentait 190 pour son exposition itinérante, qui atterrit cette fois à la Maison Bélisle avec une quarantaine de jouets.

«J’ai dû faire des choix pour faire ressortir certains thèmes, dévoile Élyse Leduc, technicienne en muséologie de la SODECT. J’ai essayé d’éliminer les objets de violence pour garder nos cœurs heureux avec l’esprit de Noël, tout comme les jouets d’extérieur, sauf ceux en lien avec l’hiver. J’ai conservé les objets qui réfèrent au “faire semblant” – faire comme maman, par exemple – et j’ai fait des choix qui pouvaient parler aux plus jeunes comme aux plus vieilles générations.»

En effet, Dans mon temps… les jouets transporte les visiteurs dans la magie de l’enfance. Les plus âgés se remémoreront de précieux moments de jeu d’une autre époque, alors que les plus jeunes découvriront avec surprise ces jouets d’antan qu’ils pourront certainement comparer avec ceux d’aujourd’hui.

Un décor de boutique de jouets

C’est une vieille caisse enregistreuse présentée lors de la précédente exposition, Le Cabinet de Monsieur Ramsden, qui a inspiré l’exposition en cours à la Maison Bélisle, puisque l’équipe devait la conserver en son lieu. «Et si on créait un décor de boutique de jouets?» a lancé Andréanne Bélanger, costumière et scénographe, lors du vernissage du 30 novembre.

C’est ainsi que toute l’équipe s’est affairée à mettre sur pied un environnement qui allait réunir magie du temps des Fêtes, nostalgie de l’enfance et beaucoup, beaucoup de jouets présentés comme dans des vitrines de magasin.

Susciter les échanges

Soulignons que le but de l’exposition n’est pas de présenter une collection de jouets rares pour des collectionneurs avertis, mais bien de montrer les jouets qui étaient offerts à la majorité des enfants de l’époque durant laquelle ils ont été créés.

«Noël arrive toujours un peu plus vite qu’on le croit. Quelle belle activité familiale pour lancer les festivités du temps des Fêtes que de retrouver nos souvenirs pour les parents et de faire des découvertes pour les enfants! a mentionné Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT. La mission de la SODECT est de démocratiser l’histoire et la culture. Cette exposition ne peut pas mieux répondre à cette mission. Elle permet de se replonger dans l’histoire de l’enfance et suscite les échanges entre les générations.»

Noël à la Maison Bélisle

Outre cette activité, la Maison Bélisle présente un conte mettant en vedette Nicolas, le doux géant de l’Île-des-Moulins, pour un dernier week-end encore, soit les 16 et 17 décembre de 13 h à 17 h. Les enfants pourront notamment lui écrire une lettre et recevront une réponse de sa part.

De plus, l’atelier de bricolage «Les Ruches d’art» sera offert aux enfants le 17 décembre de 10 h à 16 h à la Forge, annexée à la Maison Bélisle.

L’exposition Dans mon temps… les jouets est accessible du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h. Contribution volontaire. Information : www.lamaisonbelisle.com ou 450 492-5514.

18 janvier 2018 - Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités