-8° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Mais que s’est-il passé le 1er décembre 1922?
Parcours théâtral relatant le grand incendie du 1er décembre 1922 à Terrebonne, l’événement Au feu! sera présenté dans le Vieux-Terrebonne les 16, 17 et 18 novembre. (Photo : Gilles Fontaine)

Mais que s’est-il passé le 1er décembre 1922?

Gilles Fontaine

Mercredi 1 novembre 2017

La Ville de Terrebonne et l’organisme Art Partage s’associent à la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) dans la présentation de la troisième édition de l’événement Au feu! qui se tiendra les 16, 17 et 18 novembre dans le Vieux-Terrebonne.

Au feu! est un parcours théâtral relatant l’un des événements les plus marquants de l’histoire de Terrebonne, soit le grand incendie du 1er décembre 1922 qui a détruit le tiers de la ville.

Initié il y a trois ans par la SHRT et avec des textes originaux de Claude Blouin, l’événement sera remanié grâce à la collaboration d’Art Partage, organisme en art médiatique, et proposera, outre les personnages historiques, une expérience audiovisuelle.

Expérience humaine et multimédia

«Nous souhaitons apporter le plus de réalisme possible à la visite. Le froid de novembre, la lumière, l’odeur du feu et maintenant les projections multimédias, c’est un véritable voyage dans le temps que nous proposons aux participants», a mentionné Normand Brière, président de la SHRT.

Or, l’animateur André Fontaine, de la SHRT, guidera les spectateurs le long d’un parcours pédestre qui les amènera à 11 endroits clés du quartier. Vous y entendrez 10 personnages relater l’incendie et vous y verrez toute la tragédie en images projetées sur les murs ou à travers la fumée.

Que s’est-il passé le 1er décembre 1922 dans le bas du village? Vous n’aurez peut-être pas toutes les réponses, mais vous aurez fait un saut dans le temps et vécu l’incendie dévastateur de l’intérieur du village et de l’intérieur des gens qui en ont été témoins.

Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 15 $ par personne à la Maison d’histoire, située au 148, rue Saint-André, au 450 492-7477 ou à info@shrt.qc.ca. Il y aura deux représentations par soir, soit à 18 h 30 et à 20 h. Les enfants de 12 ans et moins pourront assister gratuitement à une représentation.

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités