-14° Terrebonne, dimanche 17 décembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Le monsieur qui se souvient de l'adolescence
Phil Roy veut replonger ses spectateurs à l'époque où ils étaient des adolescents, tout en expliquant que la définition d'un «monsieur» et le chemin à parcourir pour acquérir ce titre ont peut-être changé par rapport à la dernière génération. (Photo : Sarah Dagenais)

Le monsieur qui se souvient de l'adolescence

Jean-Marc Gilbert

Mardi 5 décembre 2017

PHIL ROY À TERREBONNE

Voilà presque un an que l'humoriste Phil Roy présente Monsieur, son premier spectacle solo. Lui qui croyait au départ que ses blagues allaient surtout rejoindre les 18-35 ans, il est ravi de voir que son humour touche aussi les parents de cette génération de jeunes adultes et leur fait mieux comprendre ce qu'était d'être un ado au tournant des années 2000.

«Le plus beau compliment que je peux recevoir à la fin d'un show, c'est un parent qui vient me dire qu’il veut revenir voir le spectacle avec son fils», confie l'humoriste, qui sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 20 décembre.

Phil Roy raconte, dans ce premier spectacle, que la définition d'un «monsieur» a peut-être changé d'une génération à l'autre. «Je regardais mes parents quand j'étais jeune. Je voyais qu'ils avaient trois enfants, un chalet, une minivan et une piscine hors terre. Je me disais que moi aussi, j'allais être comme ça à 30 ans, mais ce n'est vraiment pas ce qui est arrivé», raconte, en riant, l'énergique personnage.

Son type d'humour lui permet de passer des messages tout en restant lui-même, c'est-à-dire quelqu'un avec qui on veut rapidement être ami.

«Je suis le même gars dans la vie que sur scène. Dans mon cas, ce ne sont pas des filles qui m'attendent après des spectacles. Ce sont des gens qui veulent m'inviter à leur party de fête», illustre-t-il, en racontant que pas plus tard que la semaine dernière, quatre purs inconnus l'ont convié à un match de hockey au Centre Bell. Ils me disaient : "On a l'impression qu'on te connaît." C'est vraiment spécial, comme feeling

Découverte pour la plupart

S'il croit que l'Olivier de la Révélation de l'année qu'il a reçu en 2016 l'a aidé, du moins temporairement, à vendre les premiers billets de son spectacle, Phil Roy est heureux de voir qu'un public qui ne le connaît pas du tout sur scène souhaite le découvrir.

«Les gens me connaissent parce qu'ils m'ont vu à la télé ou qu'ils m'ont entendu à la radio, mais la plupart ne m'ont jamais vu sur scène. J'ai donc tout à prouver. Chaque soir, j'essaie de charmer 400, 500 ou 600 personnes et la réaction est vraiment bonne jusqu'à maintenant», raconte Phil.

Ce succès n'a toutefois pas été acquis du jour au lendemain. «Le spectacle est le fruit d'un travail acharné. J'ai mis mes tripes et mon âme dans ce show-là. Les spectateurs racontent souvent que ça fait du bien de rire. Mais ça fait aussi un grand plaisir à l'artiste de pouvoir dire ce qu'il pense en faisant des blagues», ajoute l'humoriste.

Jusqu'en 2019

Constatant – et bien heureux de cela – que l'engouement pour Monsieur ne semble pas s'essouffler, Phil Roy espère enchaîner les représentations de ce spectacle pendant encore deux ans. Des dates sont inscrites à son agenda de tournée jusqu'en novembre 2018, mais de nombreuses pourraient s'ajouter dans les prochains mois.

Si la scène reste son dada, Phil a aussi beaucoup d'autres projets en parallèle, tant à la radio qu'à la télé. Il s'est aussi remis à l'écriture tout récemment. «Au cours de la dernière semaine, j'ai écrit une vingtaine de pages, mais je ne pense pas que ce soit très drôle (rires). Je ne sais pas à quoi ça va servir, mais l'écriture est un muscle qu'il faut travailler», soutient le comique.

Peu inquiet, il laisse la vie le guider sans trop savoir quel sera son prochain projet.

«Est-ce que ce sera un deuxième spectacle? Un projet télé? Je ne sais pas. Mon travail, c'est de raconter des jokes, peu importe la forme», conclut-il, se gardant ainsi toutes les portes ouvertes pour sa future vie de monsieur.

***

Pour assister au spectacle de Phil Roy, le 20 décembre à 20 h, procurez-vous des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou en composant le 450 492-4777. Des billets pour sa représentation du 9 mai 2018 sont aussi en vente.

1 an Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités