13° Terrebonne, jeudi 20 septembre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

L’occupation militaire de Terrebonne
La Compagnie de La Corne, le régiment de La Sarre, le 78th Fraser Highlanders (de Québec) et les miliciens canadiens ont pris part à l’événement Aux Armes! les 30 juin et 1er juillet. (Photo : Olivier Lamarre)

L’occupation militaire de Terrebonne

Gilles Fontaine

Mardi 10 juillet 2018

Pour la deuxième année, la Société d’histoire de la région de Terrebonne laissait une partie du Vieux-Terrebonne être envahie par des troupes des armées françaises et britanniques du 18e siècle, à l’occasion de l’événement Aux armes! Les 30 juin et 1er juillet, plusieurs manœuvres militaires, souvent avec tirs de fusils et canons, ont été présentées.

Les différentes troupes étaient déployées derrière le TVT, y prenant racine pour deux jours… et nuits! À tour de rôle, elles effectuaient différentes manœuvres et s’entretenaient avec le public après les tirs. L’histoire était visiblement le principal sujet de conservation.

Quelques batailles entre des troupes françaises et la milice contre les troupes britanniques ont aussi été présentées.

Parmi les régiments et compagnies figuraient le 2e bataillon du régiment de La Sarre et la Compagnie de La Corne.

Salut à La Corne

C’est d’ailleurs devant ces troupes et devant les miliciens canadiens qu’en finale de l’événement, Louis de La Corne de Chapt et sa femme, Élizabeth de Ramezay, ont accueilli le frère de ce dernier, Luc de St-Luc, lors du salut et de l’hommage qui était réservé au seigneur de La Corne. La scène s’est déroulée devant la Maison Bélisle.

Il y avait aussi le 78th Fraser Highlanders (de Québec) qui a défilé pendant la fin de semaine et affronté les Français.

Les organisateurs auront atteint leur objectif : présenter des épisodes méconnus de l’histoire de Terrebonne par des évocations des occupations militaires de cette période. Une façon, disent-ils, de faire rayonner la municipalité.

Une 3e édition serait prévue pour l’été 2019.

L’extrême chaleur aura créé quelques soucis aux organisateurs et des changements ont dû être apportés au calendrier de l’événement pour la sécurité de tous.

2018-08-31 au 09-12 Fexco CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités