-4° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Par une journée de 1804
Dès 10 h, des coups de fusils et de canons ont résonné dans tout le Vieux-Terrebonne et lancé les festivités. (Photo : courtoisie)

Par une journée de 1804

Gilles

Fontaine

presse@larevue.qc.ca

Mardi 3 octobre 2017

Le 4 septembre, malgré la grisaille, plus de 6 000 personnes ont marché à travers le temps sur l’Île-des-Moulins lors du premier rendez-vous 1804 : l’événement, une fête organisée pour souligner la fin de la saison estivale à l’Île-des-Moulins.

«La programmation, la qualité des animations et la pertinence du propos historique ont fait de cette journée un événement marquant pour l’Île-des-Moulins», a souligné Christine Huard, directrice culture, éducation et patrimoine à la SODECT.

Le Vieux-Terrebonne résonne

Dès 10 h, tout le Vieux-Terrebonne, et un plus loin encore, a résonné aux premiers coups de fusils et de canons. L’événement était alors lancé.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu entendre ces «cérémonies» à tendance militaire dans la zone de tir.

Outre ces retentissantes «mélodies», les gens présents ont pu pratiquer le lancer de la hache, le tir à l’arc, faire des tours de rabaska et prendre part à des compétitions de jeux des Highlands écossais, dont le souque à la corde et autres épreuves de force.

1804 : l’événement clôturait aussi la série d’activités 1804, l’aviron qui te mène qui a eu lieu tout l’été sur le site de l’Île. Les familles ayant participé à l’une de ces activités ont pu «monnayer», le 4 septembre, les estampes de leur carnet de voyage, estampes accumulées pendant l’été.

Deuxième édition à mettre au calendrier

Toutes les activités de cette première édition de 1804 : l’événement ont été très appréciées des familles et s’ancraient parfaitement dans la volonté de l’équipe de l’Île-des-Moulins de démocratiser l’histoire d’il y a longtemps, de la rendre accessible et, surtout, ludique.

À la suite de cette première édition couronnée de succès, 1804 : l’événement deviendra sans nul doute un incontournable dans le calendrier très chargé d’activités de l’Île-des-Moulins.

17 decembre 2017 Sports Expert cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités