25° Terrebonne, lundi 21 mai 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La parole vous appartient
C’est tout un peuple qui est invité à s’affirmer lors des «Mots libres – Parole au peuple» le 19 mai aux abords de l’église Saint-Henri de Mascouche. (Photo : Gilles Fontaine)

La parole vous appartient

Gilles Fontaine

Mardi 15 mai 2018

Prendre la parole pour affirmer et s’affirmer, c’est ce que vous propose François-René Despatie-L’Écuyer et la Cité des Mots lors de la 3e édition de l’événement «Les Mots libres – Parole au peuple» qui se tiendra le 19 mai, dès 13 h, sur le terrain adjacent à l’église Saint-Henri de Mascouche, tout près du monument du Sacré-Cœur.

«Parole au peuple» est une grande assemblée animée par des orateurs, des poètes, des conteurs, des slameurs, des historiens, des élus et des citoyens, évoquant les grandes assemblées des patriotes du Québec de 1837-1838.

Des textes et lectures des membres de la Cité des Mots et des gens du peuple seront présentés lors de ce grand rassemblement. Ils prendront la parole pour affirmer leurs aspirations à «vivre mieux» et, surtout, à «mieux vivre ensemble». C’est également une rencontre citoyenne, comme autrefois.

L’historien Richard Lagrange y sera. Il mettra en contexte ces assemblées historiques en les décrivant. L’historien nous fera découvrir avec plus de précisions les réunions les plus importantes du temps de nos ancêtres.

Les gens qui assisteront aux «Mots libres – Parole au peuple» auront une idée des propos qui pouvaient être tenus et des résolutions qui pouvaient être prises lors de ces événements.

Partage d’opinions

«Une foule se réunit devant l’église. On jase de la saison des récoltes, du p’tit dernier et des grandes questions politiques. Les opinions sont partagées et sollicitées. Le rôle des femmes sera aussi à l’honneur, car ça a l’air que… Non, vous allez devoir y assister», a soutenu l’organisateur, François-René Despatie-L’Écuyer.

«On veut faire place au peuple avec les mots du peuple et, surtout, des mots libres. Sans le peuple et sans les mots, cet événement n’aurait pas lieu. Il y aura de belles prestations, des surprises et des perles de la langue. Cet événement rejoint l’une de nos missions, soit celle de promouvoir les activités culturelles liées à la langue française», conclut-il.

Pour toute autre information, veuillez téléphoner au 514 677-3745 ou écrire à libertesauvage@hotmail.com.

10 janvier 2018 - Brisson (cellulaire)

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités