La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, jeudi 24 avril 2014

Culturel

Fil RSS

Pourquoi Réjean de Terrebonne ?

Mardi 30 août 2005

Qui ne s’est jamais bidonné en écoutant à la radio les mésaventures de ce "soûlon" qui se nomme Réjean de Terrebonne? Mais qui est cet étrange personnage et comment se fait-il qu’il se dise de Terrebonne?

Karine Cousineau

Jean-Claude Gélinas est l’homme qui se cache derrière Réjean de Terrebonne, et il est originaire de Laval et non pas de Terrebonne. "Réjean est né il y a une dizaine d’années alors que j’appelais dans les tribunes téléphoniques pour niaiser. Dans ces émissions, on demande votre prénom ainsi que votre provenance, alors au hasard j’ai dit Terrebonne. J’ai continué à faire le personnage, et c’est demeuré ainsi", raconte le créateur du célèbre Réjean de Terrebonne.

Populaire Réjean

"Je crois que Réjean est plus connu que moi-même", mentionne Jean-Claude. Chose certaine, Réjean de Terrebonne a mis la ville de Terrebonne sur la carte à travers le Québec! "Il y a plein de gens de Terrebonne qui m’ont écrit ou appelé. Ils aiment bien le personnage et sont fiers qu’il provienne de Terrebonne, comme eux. J’ai fait connaître leur patelin", s’exclame-t-il.

"Réjean est inspiré de mon défunt père. Il emploie ses manies ainsi que ses expressions", note Jean-Claude. "C’est un philosophe de taverne! Avec lui, j’ai piégé plusieurs personnalités. Il plaît parce que qui n’a pas un "mononcle" qui aime prendre un p’tit verre?" En effet, Réjean de Terrebonne, c’est un homme qui ressemble assurément à un membre de votre famille. Qui n’a pas un oncle ou un beau-frère qui aime prendre un verre et qui a des solutions pour tous les différents problèmes dans la société?

Réjean de Terrebonne a même été la vedette d’un album intitulé "J’travaille pas en cochon".

L’homme derrière Réjean

Animateur et humoriste à la radio pendant 17 ans, Jean-Claude Gélinas a été à l’antenne tant de CKOI que de Radio Énergie. Il est maintenant de retour à Énergie où il remplace les animateurs.


Après avoir connu un certain succès avec son tout premier "one man show", Jean-Claude Gélinas retourne à sa table d’écriture pour la préparation d’un deuxième spectacle.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Claudine Gélinas| Directrice & agente d’assurance
LePlusGrand
LaRevueValorise
Terrebonne Mitsubishi