5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La recherche au cœur de l’histoire
La conférence portera notamment sur le livre Mascouche en 1910, écrit par Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau. (Photo : courtoisie)

La recherche au cœur de l’histoire

Mardi 17 octobre 2017

Pour clore sa programmation 2017 des grandes conférences historiques, la Société d’histoire de Mascouche vous convie à une conférence animée par Cassandra Smith sur les processus d’analyse de sources qui sont au cœur d’une recherche historique.

C’est le 22 octobre à 13 h 30 que la présentation sera offerte à la salle du conseil municipal de Mascouche, au 3038, chemin Sainte-Marie. Plus précisément, elle portera sur le procédé de construction, de déduction et d’interprétation des sources, pratiqué par les historiens pour produire une recherche historique.

Mme Smith proposera, d’une part, de présenter l’histoire en tant que discipline scientifique impliquant des méthodes particulières, et d’autre part, de montrer la démarche en se basant sur l’analyse du livre Mascouche en 1910. Véritable joyau du patrimoine local, ce livre écrit par Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau est probablement la seule monographie paroissiale consacrée à Mascouche.

Il révèle notamment certains aspects de la vie des Mascouchois du XXe siècle (déplacement de population et propriété foncière des femmes) et des représentations des autochtones.

Les places étant limitées, les personnes qui souhaitent assister à la conférence doivent réserver leur place en achetant leur billet à l’avance au coût de 10 $. Pour ce faire, composez le 450 417-1277 ou écrivez à info@sodam.qc.ca. Plus d’information au www.sodam.qc.ca/conferences. (PC)

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités