5° Terrebonne, samedi 25 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des rendez-vous culturels pour tout bon tannant!
Lors de la conférence de presse dévoilant la programmation du festival Les Rendez-vous des Tannants, de jeunes écoliers ont eu droit à un spectacle de marionnettes à l’intérieur même d’un autobus, lequel sera aussi présent durant le festival. (Photo : Pénélope Clermont)

Des rendez-vous culturels pour tout bon tannant!

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mardi 24 octobre 2017

Les jeunes espiègles de Terrebonne auront droit à trois jours de culture et de magie, du 24 au 26 novembre, alors que le festival Les Rendez-vous des Tannants envahira le Vieux-Terrebonne avec une trentaine de spectacles, d’ateliers, d’activités et d’expositions destinés aux enfants de 4 à 11 ans.

Musique, théâtre, cirque, art clownesque, cinéma muet, théâtre d’objets et art numérique, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) mise sur une programmation audacieuse et vaste pour la première édition de ce nouveau festival hors de l’ordinaire.

De nombreuses manifestations artistiques répondront à la curiosité insatiable des jeunes, de leurs parents et de leurs grands-parents, et ce, au coût de 5 $, de 10 $ ou gratuitement. Les parents pourront élaborer un parcours en fonction des goûts et des désirs de leurs petits tannants.

Pour Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT, l’organisme désire «que chaque enfant ressorte du festival avec des souvenirs plein la tête et, surtout, un intérêt contagieux pour la culture et la découverte de diverses disciplines. Puisqu’il faut se le dire, l’éducation culturelle de nos jeunes demeure une priorité pour le développement social de notre communauté».

Programmation audacieuse et vaste

Et maintenant, la programmation! Elle se tiendra en trois jours et dans huit lieux : l’Île-des-Moulins, la Salle des combles, la chapelle du Collège Saint-Sacrement, la Maison Bélisle et sa Forge, le Moulinet ainsi que le Théâtre du Vieux-Terrebonne et son Foyer Tergel. Tous les événements accueilleront de 16 à 300 personnes, de manière à favoriser un réel contact entre culture et spectateurs.

C’est le théâtre d’ombres et de marionnettes Au train où vont les choses qui lancera les festivités au matin du 24 novembre, alors qu’en soirée, Roman Zavada présentera un ciné-spectacle. Les 25 et 26 novembre, l’autobus-théâtre d’Urbus Théâtre offrira cinq représentations du spectacle Le Périple, qui entremêlera le conte et la marionnette.

Parmi les éléments marquants de la programmation, on nota la pièce Le sentier des rêves, qui mettra en scène Ashini et son monde rempli de carcajous et de rêves. De plus, Sophie Faucher fera découvrir l’œuvre de Frida Kalho, grâce à des textes pleins de tendresse, le 26 novembre. Avec Tutti! de Lascaux au disco, les spectateurs seront emballés de passer en revue 35 000 ans de musique en 40 minutes. Enfin, pour clore le festival, la troupe de cirque Les parfaits inconnus s’arrêtera au TVT.

«Nous voulons initier nos enfants, mais il n’est pas interdit d’utiliser nos enfants pour nous initier nous-mêmes aux arts de la scène!» de suggérer Mme Martin.

Déambulatoire de lanternes illuminées

La Soirée des tannants se tiendra le 25 novembre dès 19 h 30 avec une promenade aux lanternes illuminées d’une durée de 30 minutes dans le Vieux-Terrebonne. Développé en collaboration avec le Théâtre de la Dame de Cœur, ce rassemblement gratuit qui compte bien illuminer le cœur des jeunes et moins jeunes se terminera sur l’Île-des-Moulins, où Samajam proposera le spectacle Rythmo! Notons qu’on recherche 200 bénévoles pour porter les lanternes géantes.

Afin de démocratiser l’ensemble des disciplines culturelles et de favoriser l’éveil culturel des jeunes, l’équipe de la SODECT proposera des ateliers gratuits tout au long du festival. Ce sera le cas des Ateliers Festifilm, qui permettront aux jeunes de créer une mini-animation, ou de Dessine-moi une BD, qui accompagnera 32 jeunes dans la création d’une bande dessinée collective.

Des activités en arts visuels se tiendront tout le week-end dans le Salon de la création et l’Espace numérique, sur l’Île-des-Moulins : élaboration d’un petit robot à partir de brosses à dents et animation image par image à prévoir.

Pour tout connaître de la programmation et pour réserver vos place : www.tannants.ca/rendez-vous ou 450 492-4777.

1 an Vitrerie Gascon Cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités