16° Terrebonne, mardi 24 octobre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

SUR LES PLANCHES : Jouer pour faire danser
Composé de Vincent Guilbault, de Martin Gélinas, de François Hervieux, de Judith Minier et de Francis Veillette, le Pictures Live Band a notamment offert une prestation lors de deux éditions du Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche. (Photo : courtoisie)

SUR LES PLANCHES : Jouer pour faire danser

Pénélope Clermont

Mardi 10 octobre 2017

Passionnés de musique, cinq artistes se sont réunis avec l’objectif de faire danser le public, peu importe les occasions. C’est ainsi qu’est né le Pictures Live Band, notamment composé des Terrebonniens Vincent Guilbault, François Hervieux et Martin Gélinas.

Aux trois musiciens de chez nous s’ajoutent Francis G. Veillette et Judith Minier. Portés par leur talent et leur enthousiasme sur scène, ils se promènent de fêtes en événements par amour pour la musique.

Cela fait déjà quelques années que le groupe existe, mais il a bien évolué au fil du temps, comme l’explique le bassiste, Vincent Guilbault : «Le groupe s’appelait XSIF (excessif) il y a environ 10 ans. On faisait du rock alternatif. Martin (batteur) et un voisin avaient commencé ça par plaisir. Un an après, je me suis joint à eux. On jouait dans les bars de la région et on s’est tournés vers le corporatif.»

Après quelque temps, François, claviériste, a lui aussi intégré la formation. «Après, on a voulu ajouter une chanteuse et on a trouvé Judith sur Kijiji!» lance avec amusement M. Guilbault. D’autres mouvements dans le groupe ont enfin permis l’entrée en scène de Francis.

Des succès de toutes les époques

Au fil des contrats et des demandes, le groupe a ajusté son répertoire, comme son nom, devenant officiellement le Pictures Live Band. Parti du rock alternatif, il fait aujourd’hui principalement des reprises de tous les styles : du pop au rock, en passant par le disco, les rythmes latins, etc. «Notre but est de faire danser les gens. On fait les plus grands succès des années 60, incluant Elvis et les Beatles, aux nouvelles chansons du jour», dévoile le bassiste.

Parmi les «hits» de l’été, il note évidemment «Despacito», que le groupe a joué plus souvent qu’à son tour. D’autres pièces qu’on entend sur les pistes de danse depuis des décennies ne perdent jamais leur popularité. «"I will survive", donne-t-il en exemple. Tout le monde la chante et se lève pour danser chaque fois qu’on la joue. Elle pogne dans tous les "partys"!»

Un groupe aux diverses facettes

Avec dans ses rangs cinq artistes aux différents parcours, le Pictures Live Band est une formation qui présente plusieurs facettes, mais qui, une fois rassemblée sur scène, forme un tout.

Passionnée et intense, Judith œuvre à titre de soliste et choriste. Elle a participé à plusieurs projets, allant du rétro au spectacle de variétés. Perfectionniste et créatif, Martin, avec son expérience, apporte une couleur étonnante aux interprétations des classiques, sans les dénaturer. Par ailleurs, les talents de directeur musical, de multi-instrumentiste et d’arrangeur de Francis se sont avérés être, pour le groupe, des éléments propulseurs. En plus d’être bassiste, Vincent agit pour sa part comme technicien de son du groupe. On dit de lui qu’il apporte un son unique et chaleureux, qu’on peut entendre «live». Toujours à l’affût d’idées novatrices, François s’assure enfin que le groupe demeure bien actuel, du côté tant du répertoire que de la présentation visuelle.

C’est le Pictures Live Band!

25 oct 2017 Pelican cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités