4° Terrebonne, samedi 25 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Un pont vers l’emploi

Mercredi 8 décembre 2004

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins vient de dévoiler les détails du projet "Un pont vers l’emploi". Un projet qui touchera quelque 40 jeunes dans la prochaine année.

Valérie Maynard

Rendue possible grâce à une contribution financière de 148 988 $ du gouvernement du Canada, la réalisation du projet se traduira par l’acquisition d’expérience positive de travail pour quelque 40 jeunes de la région. L’an passé, un pareil projet s’était échelonné sur une période de huit mois. Cette année, la durée prévue du projet s’élève à une année complète.

Un pont vers l’emploi

Constituant un volet de la Stratégie emploi jeunesse du programme Connexion compétences, le projet "Un pont vers l’emploi" vise les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Résidents de la MRC Les Moulins ou de Saint-Lin-des-Laurentides, les participants doivent être sans revenu et ils ne doivent pas être prestataires de l’assurance-emploi ni de l’assistance-emploi. De plus, ces jeunes sont sans spécialisation et possèdent peu ou pas d’expérience professionnelle. Outre l’acquisition d’expérience positive de travail, ce projet vise à leur donner une chance d’améliorer leurs compétences et, par le fait même, leur employabilité.

Différents outils

Afin d’aider ces jeunes à intégrer et à explorer le marché du travail, ou de les épauler en prévision d’un éventuel retour aux études, le projet prévoit plusieurs outils et démarches. "Dans un premier temps, des rencontres individuelles sont proposées afin de permettre aux participants d’élaborer et de réaliser un plan d’action personnalisé", d’expliquer la responsable du projet, Brigitte Saint-Jacques. Puis, des ateliers de groupe seront ensuite offerts dans le but de développer des attitudes et des comportements recherchés par les employeurs. Différents thèmes touchant la recherche d’emploi ainsi que le maintien en emploi y seront aussi abordés.

Finalement, des stages exploratoires en milieu de travail, d’une durée de deux semaines, permettront aux participants de mieux identifier leurs intérêts, leurs forces et leurs aptitudes. Durant cette période, le stagiaire recevra une allocation de participation.

Contribution salariale

À la suite du stage, l’employeur décidera, ou non, d’embaucher le participant et pourra dès lors bénéficier d’un remboursement partiel du salaire du jeune employé pour une période pouvant aller jusqu’à 26 semaines. La contribution maximale allouée par participant s’élève à 4 000 $.

Les emplois admissibles au projet doivent offrir aux participants un horaire comportant un minimum de 30 heures de travail par semaine, une rémunération minimale de 8 $ de l’heure ainsi qu’une possibilité d’emploi permanent. Le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins invite les employeurs et les jeunes intéressés à prendre part au programme "Un pont vers l’emploi" à communiquer avec la responsable, Brigitte Saint-Jacques, au (450) 492-0088.

17 decembre 2017 Sports Expert cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités